iPhone
Retour sur cet “easter egg” du Keynote iPhone 15
Ou quand travailler chez Apple est comme visiter un musée.
Apple a présenté les iPhone 15 lors d’un keynote, diffusé en grande pompe à Cupertino cette semaine. Mais si toute l’attention était alors portée sur les nouveaux produits, d’autres ont été aperçus lors de l’événement. Et ceux-ci sont particulièrement anciens. Ce sont nos confrères de chez AppleInsider qui ont reconnu ces vieux appareils.
Parmi ceux-ci, on retrouve notamment ce qui s’apparente au coffret d’une caméra iSight. Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal : l’appareil a été retiré des étals en 2006. Il était sorti en 2003, sous forme d’un accessoire pour le Mac. À l’époque, les ordinateurs d’Apple n’étaient en effet pas équipés d’un capteur photo frontal. C’est aujourd’hui le cas, par exemple sur le MacBook Pro 14 pouces et sur le MacBook Pro 16 pouces. L’iMac, ordinateur de bureau, y a droit aussi avec sa version M1.
iPod Hi-Fi VS HomePod
Lors du keynote, nous avons aussi pu apercevoir un iPod Hi-Fi. Il s’agit d’une enceinte avec connecteur à trente broches, sur laquelle venait se brancher un iPod pour diffuser de la musique dans la pièce. Aujourd’hui, le produit n’est cependant plus disponible : sa commercialisation s’arrêtera en septembre 2007. De nos jours, on y préfère largement le HomePod ou le HomePod mini. Ce sont aussi des haut-parleurs, mais connectés cette fois-ci à Siri nativement.
Le HomePod et le HomePod mini ont pour avantage net leur connectivité sans fil. On peut ainsi s’y appairer en Bluetooth, y compris depuis un iPad, un Mac ou un iPhone. Le prix n’est par contre pas le même : comptez tout de même 349 euros pour le HomePod de deuxième génération (version classique). Ou bien 109 euros pour le HomePod mini. Cette version est, comme son nom l’indique, plus compacte. Cinq coloris sont proposés : gris sidéral, bleu, jaune, blanc ou orange.
Mac & iPhone vintage au bureau
Aux côtés de l’iPod Hi-Fi, le caméraman d’Apple est aussi passé près d’un vieil iPhone, posé sur un bureau. Il pourrait s’agir du tout premier modèle, à en croire la couleur de la coque. Bien sûr, le fabricant ne s’est pas attardé à commenter l’affaire.
Entre 2007 et aujourd’hui, le concept de l’iPhone a drastiquement changé. Désormais, les utilisateurs peuvent par exemple déverrouiller iOS avec la reconnaissance des visages (Face ID). Auparavant, seul le code à plusieurs chiffres était disponible. Avec ceci, les nouveaux iPhone sont aussi dotés d’un téléobjectif et d’un radar LiDAR pour mesurer les distances en réalité augmentée. Ce qui n’était pas le cas précédemment.
En bref :
- Dans le dernier keynote d’Apple, on voit de vieux appareils Apple
- On y reconnaît notamment un iPhone de première génération et une caméra iSight
- Le iPod Hi-Fi est également présent à l’écran, c’est l’ancêtre du HomePod