Apple
De nouveaux détails fuitent sur le mystérieux projet d’IA d’Apple
Cet outil serait bien plus qu’une IA telle que ChatGPT.
Depuis quelques jours, des informations nous parviennent au sujet de l’outil Ask développé par Apple. Ce dernier serait à usage interne pour aider certains salariés à répondre aux demandes des clients.
Et justement, nos confrères d’Apple Insider ont été contactés par des leakers qui affirment avoir accès à des données internes de la firme de Cupertino. Ces sources précisent que cette IA n’est pas un LLM (large langage model, le même type d’outil que ChatGPT et ses concurrents), ou une autre forme d’IA générative.
Apple veut mettre le paquet sur l’IA
Ask serait donc en perpétuelle évolution et une sorte de moteur de recherche boosté à l’IA conçu dans le but d’aider les employés à répondre au mieux aux sollicitations de la clientèle. Comme on peut s’en douter, le média spécialisé a tenté d’en savoir plus, mais il s’est heurté au mur du secret de la part de la marque à la pomme.
Quoi qu’il en soit, cette IA semble assez prometteuse et elle se destine actuellement aux collaborateurs d’AppeCare qui échangent avec les utilisateurs et doivent répondre à des questions techniques.
C’est donc plus qu’un simple outil de recherche, car il fournit des réponses adaptées à chacun d’entre eux. Et pour éviter les fréquentes erreurs commises par ces générateurs de langage, ce dernier ne s’appuie que sur des données internes avec des outils de contrôle strict pour éviter tout débordement. Il faut ainsi savoir que les IA sont généralement conçues à partir d’informations glanées sur Internet et qu’elles sont donc imprégnées des préjugés humains.
Ask n’est probablement qu’un des différents projets d’Apple dans l’IA. Tim Cook a d’ailleurs promis des surprises sur ce dossier cette année, et l’on suivra avec attention les annonces de la firme de Cupertino qui interviendront prochainement.