iPhone

De l’intelligence artificielle sur Galaxy S24 ? Attendez de voir l’iPhone 16

Apple aurait prévu d’améliorer significativement la puissance du Neural Engine.

Il y a

le

Par

© Consomac

Si vous êtes équipé d’un iPhone récent, vous disposez entre les mains d’un appareil embarquant déjà de l’intelligence artificielle. En effet, le processeur est équipé d’un moteur Neural Engine dopé à l’AI. Ce dernier peut effectuer plusieurs milliards d’opérations par seconde, améliorant la réactivité de vos tâches du quotidien. Et selon de nouvelles rumeurs, alors que la puce A17 Pro comporte un Neural Engine à seize cœurs, le A18 attendu sur les iPhone 16 pourrait doubler ce chiffre. Il faudrait donc s’attendre à un moteur AI à trente-deux cœurs, pour les prochains mobiles Apple.

Ces derniers devraient être présentés au mois de septembre 2024, si Apple ne déroge pas à ses habitudes. Y découvrira-t-on également de nouvelles fonctionnalités avec intelligence artificielle, comme sur le Galaxy S24 ? Rien n’est moins sûr. On sait toutefois qu’Apple vient tout juste de déposer le nom de domaine iWork.ai, ce qui laisse penser que des options du genre sont peut-être prévues pour les logiciels Keynote, Pages et Numbers. Or, ceux-ci sont disponibles non seulement sur macOS mais aussi sur iOS, le système d’exploitation natif des iPhone. Respectivement, les trois apps permettent de créer des présentations comme avec Microsoft PowerPoint, d’éditer des documents textuels ou encore de générer des formules avec un tableur similaire à celui de Google Sheets.

Le rendez-vous est peut-être déjà fixé pour en savoir plus

Pour découvrir ce que prépare Apple avec ses iPhone 16, tous les regards sont déjà tournés vers la prochaine Worldwide Developer Conference. Celle-ci devrait sans doute être organisée au mois de juin, si Cupertino respecte son calendrier habituel. C’est lors de l’événement que sera probablement présentée la version 18 d’iOS, qui pourrait par ailleurs se présenter comme la plus significative qu’auront reçue les iPhone depuis leurs débuts en 2007. C’est en tout cas ce qu’estime le journaliste Mark Gurman, souvent très bien informé des projets futurs et confidentiels de l’éditeur.

Aucune capture d’écran n’a fuité concernant iOS 18, néanmoins une chaîne YouTube a tenté d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler cette mouture dans le cadre d’un concept tout juste de sortie.

Lors de la WWDC, nous devrions aussi découvrir iPadOS 18, une nouvelle édition de macOS, tvOS 18 et peut-être visionOS 2. Cette plateforme est celle qui équipe le casque de réalité mixte Apple Vision Pro, qui fêtera alors le premier anniversaire de son officialisation en grande pompe au Steve Jobs Theater.

M4 : à quoi s’attendre sur Mac ?

Le média asiatique Economic Daily News, cité par nos confrères de chez MacRumors comme à l’origine de ces nouvelles informations, a aussi dévoilé des détails sur le M4. Il s’agit du prochain processeur maison d’Apple supposé à destination des Mac. Le composant pourrait notamment propulser un éventuel iMac et des MacBook Pro, mais pas avant la fin de l’année en cours – voire l’an prochain.

Pour notre source du jour, le M4 serait notamment gravé avec une précision de trois nanomètres, comme son prédécesseur. C’est aussi cette finesse qui serait sélectionnée pour la puce A18 des iPhone 16 – à moins qu’Apple ne choisisse d’y réutiliser la A17 Pro des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max mais sous une autre nomenclature.

C’est le fondeur taïwanais TSMC qui assemble les processeurs propriétaires des iPhone, des iPad et des Mac. Les écrans, pour leur part, sont le plus souvent conçus par Samsung, LG et BOE Electronics, sauf pour le Vision Pro où le choix se sera porté sur le Japonais Sony. Ce dernier est aussi l’option favorite de Tim Cook pour les capteurs photo, se cachant derrière le triple module dorsal des iPhone 15 Pro et sa lentille grand-angle de quarante-huit mégapixels.

  • La puce A18 des iPhone 16 serait gravée avec une précision de trois nanomètres
  • Son Neural Engine serait composé de pas moins de trente-deux cœurs
  • À titre de comparaison, le Neural Engine de la puce A17 Pro des iPhone 15 Pro se contente de seize cœurs seulement
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile