iPad
Davantage d’iPad pourront débrancher physiquement leur micro
La fonctionnalité est déjà disponible sur certains modèles récents mais plus chers.
L’année dernière, Apple a annoncé une nouveauté de taille concernant la confidentialité de ses tablettes. En effet, toutes leurs éditions lancées en 2020 proposent un système qui déconnecte le microphone lorsque le volet d’une coque compatible est refermé sur l’écran. Cet avantage permet ainsi de se prémunir de potentielles écoutes indiscrètes d’un simple mouvement.
Le problème, c’est que les appareils sortis avant cette date ne sont eux pas éligibles à cette solution. Depuis, beaucoup d’utilisateurs déçus ont donc rapporté leurs doléances sur les forums de la marque. Et avec succès, puisqu’iPadOS 14.5 supporte désormais davantage de produits, dans sa deuxième bêta. La liste complète des changements est par ailleurs disponible dans cet article dédié.
Quels iPad sont concernés ?
Communiqués par Apple, voici la liste des iPad qui ont droit à cette mise à jour “matérielle” :
- iPad (classique) de huitième génération
- iPad Air de quatrième génération
- iPad Pro de deuxième génération avec écran de 11 pouces
- iPad Pro de quatrième génération avec écran de 12,9 pouces
Le fabricant n’a malheureusement pas précisé si les modèles sortis auparavant auront eux aussi droit à la déconnexion physique du micro. Précisons par ailleurs que pour que votre iPad y ait droit, il faut aussi faire appel à une couverture Smart Folio, selon le constructeur. Il en existe pour la plupart des tailles d’iPad.
Vie privée : le nouvel eldorado d’Apple
Cette amélioration bienvenue est loin d’être la première proposée par Cupertino à ses utilisateurs. Si vous suivez nos colonnes, vous n’êtes en effet pas sans savoir que celle-ci ne cesse de partager son soutien à la défense des données personnelles. Un sujet de plus en plus à la une, d’autant plus car la concurrence ne joue pas toujours sur le même tableau. Récemment, c’est ainsi le réseau social Facebook qui a été épinglé à ce propos (une fois de plus).
De son côté, Google (Alphabet) est également régulièrement pointée du doigt pour son utilisation discutable des informations recueillies par le GPS des smartphones Android. Des efforts sont néanmoins entrepris pour tenter de contenir une opinion publique de plus en plus défavorable au géant de Mountain View, dont certaines options directement inspirées d’Apple.