iPhone
Date de sortie iPhone 14 / Pro : calendrier du keynote et des précommandes
Apple a passé l’été sans dévoiler la date de sortie précise des iPhone 14 et des iPhone 14 Pro, ce qui est une habitude. Plusieurs indices nous permettent toutefois de pointer des rendez-vous assez fiables, que ce soit pour les premières livraisons ou l’annonce officielle des mobiles : détails.
Tout commence véritablement en juin 2022, lorsqu’Apple organise sa traditionnelle Worldwide Developer Conference en précisant notamment qu’iOS 16 débarquera pendant l’automne, tout comme watchOS 9. Or, on sait que la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile de la firme à la pomme voit généralement sa date de sortie coïncider à quelques jours près avec celle de smartphones inédits, tels que les iPhone 14 et les iPhone 14 Pro attendus eux aussi en fin d’année. Malheureusement, Cupertino n’est pas allée plus loin et officiellement aucun jour précis n’a été communiqué pour le moment.
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs se multiplient toutefois à l’approche de l’habituel keynote de septembre préparé par Apple. Les créneaux évoqués le plus souvent pour découvrir les iPhone 14 sont ainsi ceux du mardi 6 ou du mercredi 7. La première hypothèse colle avec les anciennes conférences avec Tim Cook, régulièrement prévues le mardi, mais ne réunit pas la majorité des pronostics. La seconde, cependant, semble mettre tout le monde d’accord mais il est rare de voir Apple miser sur un mercredi.
Date de sortie de l’iPhone 14 en magasin
Mettons que l’iPhone 14 voit donc bien le jour le 7 septembre, avec précommandes le vendredi suivant. Ensuite, il faut souvent patienter durant un délai de sept jours à compter de la date de sortie pour pouvoir retrouver l’appareil en boutique. Parfois cet écart est plus long pour les Mac, mais c’est rarement le cas pour les mobiles (dix jours maximum). Les seules différences notables ont été celles de certains iPhone 12, décalés à cause probablement de la pandémie de coronavirus. Or celle-ci a encore fait des dégâts chez les sous-traitants d’Apple en 2022 ; il est donc possible que les iPhone 14 Pro soient par exemple retardés à octobre. De plus, il faut savoir que les puces viennent à manquer chez les fournisseurs, or on estime que les modèles Pro seront les seuls dotés du nouveau processeur A16 Bionic, ce qui donne du grain à moudre à ces théories.
En somme, on peut donc miser sur des iPhone 14 disponibles à partir du 16 septembre en Apple Store et chez les revendeurs type Fnac ou Boulanger, mais avec quelques risques. Ou bien certains modèles pour le 16 octobre, ou bien des quantités limitées en magasin lors des précommandes dès le 7 septembre et arrivant par conséquent chez vous après deux voire trois ou quatre semaines d’attente. C’est ce qu’il s’est passé pour les iPhone 13 Pro, même si leur date de sortie était identique à celle des iPhone 13.
Pour en avoir le cœur net, sachez que le fabricant confirmera la date de sortie précise des iPhone 14 et des iPhone 14 Pro lors de l’Apple Event où ils seront présentés. C’est aussi là que nous connaîtrons les prix avec assurance.
Attention à votre adresse
Bon à savoir également : la date de sortie des iPhone 14 et des iPhone 14 Pro n’est pas la même dans chaque pays. On sait par exemple qu’en Roumanie, il faut patienter plusieurs mois avant de voir les produits Apple annoncés lors des keynotes arriver chez les revendeurs. C’est aussi le cas dans la plupart des autres pays où il n’existe pas d’Apple Store. Pire encore : en Colombie, les iPhone ont tout simplement été interdits par une décision de justice.
Pour finir, évoquons aussi le cas de la date de sortie chez les opérateurs. Ici, SFR, Bouygues Télécom et Orange sont servis en premier et auront normalement droit aux iPhone 14 et aux iPhone 14 Pro en même temps que les magasins spécialisés. Idem pour leurs filiales low-cost que sont Sosh, RED by SFR et B&You. Avec comme sérieux avantage de vous proposer les mobiles en forfait échelonné, pour éviter de débourser plus de mille euros d’un coup.