iPad
Date de sortie iPadOS 16 : agenda des bêtas et version finale
C’est la première fois depuis ses débuts que le système d’exploitation pour tablettes d’Apple risque d’être sérieusement en retard. Voici nos estimations pour la date de sortie d’iPadOS 16.
En bref :
- sortie supposée : 14 octobre
- retards de Stage Manager
- bêta publique disponible
- bêta développeur disponible
- RC 1 : 22 ou 23 août
Ce ne sera pas la première fois dans l’histoire de la Pomme qu’un délai est rencontré avant le déploiement d’une mise à jour majeure. À l’approche du keynote habituel de septembre que devrait organiser Apple à Cupertino, les bruits de couloir se multiplient à propos de la date de sortie repoussée du logiciel iPadOS 16, au contraire d’un déploiement en même temps qu’iOS les trois fois précédentes. Et plusieurs explications potentielles se succèdent depuis le début de ces rumeurs.
Parmi celles-ci, on peut surtout citer celle des déboires rencontrés par la fonctionnalité Stage Manager. Annoncée lors de la Worldwide Developer Conference 2022, celle-ci revisite le mode multitâches de l’iPad en capitalisant sur le redimensionnement intelligent des fenêtres et la superposition d’apps pour travailler plus efficacement. Sauf que justement… le développement de cette solution ne se déroulerait pas du tout comme prévu, rencontrant des bugs à répétition. Autant de soucis techniques qu’il faut corriger avec des versions bêtas qui ne cessent de se succéder, sans pour autant que la date de sortie d’iPadOS 16 RC (release candidate) ne soit connue à ce jour.
Un mois d’attente en plus ?
Ce sont tous ces indices qui convergent vers une seule et même supposition pour la date de sortie d’iPadOS 16 : octobre 2022. Pour arriver à une telle hypothèse, les analystes comme Mark Gurman ont tout d’abord étudié les anciens keynotes d’Apple, qui ne se sont pas privées d’une deuxième édition lors, justement, des dixièmes mois des années 2018, 2020 et 2021. Il ne serait donc pas très étonnant de voir le processus se répéter au prochain trimestre, Apple en profitant alors aussi pour dévoiler de nouveaux Mac.
À titre de comparatif, les derniers événements dont il est question ici ont eu lieu le 18 octobre 2021, le 13 octobre 2020 et le 30 octobre 2018. Respectivement un lundi, un mardi et encore un mardi. C’est d’ailleurs souvent ce deuxième jour de la semaine qui est privilégié par Apple pour les conférences en Californie, et la plupart du temps environ un mois après le premier keynote de septembre. En toute logique, il semble donc judicieux de viser le 14 octobre 2022 pour la date de sortie d’iPadOS 16, car beaucoup supposent déjà que les iPhone 14 et les iPhone 14 Pro seront annoncés le 7 septembre (il faut souvent compter sept jours entre le keynote et la mise à jour publique). Ces informations restant bien sûr à considérer avec une certaine précaution, incluant une marge d’erreur d’une dizaine de jours pour coller aux autres paris du moment.
Date de sortie d’iPadOS 16 en version bêta
Il est aussi bon de rappeler que vous pouvez tester une version avancée d’iPadOS16 dès maintenant, en bêta publique. Depuis le 11 juillet, tout le monde y a accès sur simple demande comme expliqué juste ici pour les iPhone (le procédé est sensiblement identique sur tablette). La dernière mouture bêta d’iPadOS 16 est la sixième et elle est arrivée le 15 août 2022 pour les développeurs d’abord, pour les autres quelques heures plus tard. C’est la première -et l’unique, on l’espère, mais rien n’est moins sûr- RC qui devrait suivre ensuite.
Bon à savoir toutefois : rien ne sert de vous précipiter dès la date de sortie de la prochaine bêta d’iPadOS 16, car Apple attend en échange que vous lui fassiez des retours sur d’éventuels incidents. Ce n’est certes pas obligatoire, mais pour jouer le jeu et même pour vous garantir une expérience sans encombre, mieux vaut patienter jusqu’à la version finale si vous ne faites pas partir des utilisateurs les plus avertis. Qui plus est, vous serez sûr qu’après la date de sortie de celle-ci Apple pourra vous proposer un support gratuit et sans faille en cas de pépin.