iPhone
Date de sortie iOS 16 : tout savoir sur les bêtas et la version finale
Bien que la date de sortie d’iOS 16 reste sujette à caution, de multiples indices nous permettent déjà de deviner quand elle pourrait arriver. Par ailleurs, il est déjà possible de tester des versions avancées – bien que limitées.
En juin 2022, Apple a présenté la version 16 de son système d’exploitation iOS. Pour l’occasion, nous avons aussi pu découvrir toutes ses fonctionnalités inédites comme Face ID en mode paysage ou Continuité de la caméra. Le développeur est cependant resté assez vague quant à la date de sortie précise du logiciel, ne nous accordant qu’un “cet automne” bien que lourd de signification. En effet, en se basant sur l’historique de la firme à la pomme, on constate que ces deux mots ne sont pas les premiers du genre…
L’année dernière, Apple nous avait ainsi gratifiés du même indice concernant la date de sortie d’iOS 15. Or, cette mouture était finalement arrivée -comme souvent- le lundi suivant le keynote de septembre 2021 durant lequel ont aussi été présentés l’iPhone 13 et ses trois autres déclinaisons. Ceci nous permet donc aisément de supposer qu’iOS 16 sera déployé là aussi en début de semaine suivant la présentation des iPhone 14 et des iPhone 14 Pro. Selon les informations les plus récentes (on parle ici de données fournies par Max Weinbach), la conférence qui les annoncera pourrait être organisée le 7 septembre. Avec donc, en théorie, iOS 16 pour tous le 12 ou le 13 septembre.
Quid des retards ?
Si vous suivez l’actualité de la firme de Tim Cook, vous n’êtes probablement pas sans savoir non plus que la date de sortie de certains de ses systèmes d’exploitation s’annonce ralentie. Ce n’est pas la première fois que de tels soucis sont à déplorer : en 2020 déjà, macOS Big Sur avait été publié en novembre tandis que les iPhone 12 sortaient en octobre. La faute à la pandémie de COVID-19, sauf que ses effets se font toujours encore ressentir.
En ce qui concerne les raisons invoquées pour justifier un retard d’iPadOS 16 de macOS Ventura, qui pourraient par conséquent ne pas être présents lors du prochain keynote, ce serait ici Stage Manager le coupable. Heureusement, la date de sortie d’iOS 16 n’est pas concernée par cet incident, qui se cantonnerait donc aux ordinateurs et aux tablettes, seuls à avoir droit à cet outil de gestion des fenêtres pour l’instant.
Date de sortie des versions bêtas d’iOS 16
En attendant de pouvoir essayer iOS 16 en version finale, vous avez la possibilité de tester des moutures avancées. Là non plus, on ne connaît pas encore la date de sortie des release candidates qui seront les dernières bêtas avant la version publique. Or, ce sont celles qui devraient être livrées avec l’ensemble des fonctionnalités annoncées par Apple en juin 2022.
Vous pouvez toutefois patienter avec les bêtas déjà disponibles, qui sont déjà bien fournies. Chaque date de sortie d’iOS 16 en bêta est espacée de deux semaines environ, mais c’est une fourchette qui peut varier en fonction du temps que mettent les testeurs et l’éditeur à rapporter puis corriger les bugs. D’ailleurs, il est important de bien rappeler que vous prenez le risque sérieux d’en rencontrer lorsque vous passez en bêta. Apple conseille donc de ne toucher à ces éditions qu’en connaissance de cause et surtout pas sur un iPhone que vous utilisez pour communiquer avec votre famille ou vos collègues. Au mieux, il vous faudra un iPhone dédié. Au pire, un émulateur.
Il existe à ce jour deux types de versions bêta pour iOS 16. Le premier rassemble celles qui sont déployées dès le départ mais à destination des développeurs uniquement. Leur accès est payant et restreint aux professionnels, car ce sont ces moutures qui sont victimes du plus grand nombre d’incidents techniques. Quant au deuxième, il s’agit des versions bêta publiques qui sont cette fois-ci destinées à tous les utilisateurs curieux (mais prudents) et qui arrivent généralement quelques heures ou quelques jours après la date de sortie d’iOS 16 en bêta développeur.
Compatibilité
Dernier conseil. Si vous ne souhaitez pas rater le coche de la date de sortie d’iOS 16 en version finale, vérifiez bien que votre matériel est compatible avant tout. Autrement, vous risquez de devoir passer par d’autres mises à jour indispensables, ce qui prend plus de temps.