Applications
Dark Sky, c’est fini : quelles apps météo alternatives sur iPhone ?
Apple n’aura pas conservé la plateforme après son rachat, mais ce n’est pas le cas des produits de toutes les entreprises qui passent sous le giron de la Pomme.
Mise à jour du 1er janvier 2023 : nouvelle phase enclenchée dans l’arrêt de Dark Sky par Apple. Depuis quelques heures, l’application ne fonctionne plus pour les utilisateurs et utilisatrices qui l’avaient encore sur leur iPhone ou iPad jusque là.
C’est fait : Dark Sky, l’app pour suivre la météo en temps réel ou sous forme de prédictions rachetée par Apple, a comme prévu été supprimée de l’App Store.
Pour le moment, l’app qui est déjà installée sur certains mobiles continue de fonctionner. Mais l’éditeur avait annoncé que lorsque celle-ci sera laissée de côté, les serveurs s’arrêteraient également de fournir des données, par conséquent il ne sera alors plus possible de suivre la météo comme avant. Ce n’est donc probablement plus qu’une question de temps avant que ce soit le cas.
Météo fait très bien le travail, et sinon ?
En attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous tourner vers l’app officielle d’Apple qui offre une solution similaire, sobrement intitulée Météo et installée d’office sur tous les iPhone du Californien. Ici, vous pouvez ajouter des localités en favori afin d’accéder à une prévisualisation de la situation sur place, comprenant fond d’écran animé (sur les appareils compatibles) et température extérieure.
En touchant la carte d’une ville en particulier, Météo affiche ensuite davantage de détails, à commencer par les prévisions sur vingt-quatre heures puis sur dix jours. Une carte en direct vous informe aussi des précipitations chez vous et aux alentours ; très pratique dès lors qu’il s’agit de prendre la route même si les iPhone commercialisés aujourd’hui sont tous résistants à l’eau.
Autrement, vous pouvez aussi vous tourner vers les excellentes alternatives suivantes, très appréciées à la rédaction :
En plus, nous avons un dossier spécial applications météo pour iPhone, que nous vous invitons à consulter. Ce dernier tombe à pic, puisqu’il liste ce que nous considérons comme les meilleures applications de météorologie sur iOS et iPadOS.
Dernier rappel pour les développeurs
Si vous utilisez l’API de Dark Sky, sachez tout de même que celle-ci reste fonctionnelle jusqu’au 31 mars 2023. Il s’agit là de la date fournie par le studio derrière l’app, à considérer avec une certaine prudence étant donné le retrait anticipé de l’App Store. D’ici là, les développeurs tiers peuvent passer à WeatherKit API, l’alternative maison d’Apple. Avec un accent sur la confidentialité, cette interface est à retrouver (en anglais) en détail juste ici pour les clients iOS 16, iPadOS 16, macOS Ventura, tvOS 16 ou watchOS 9.