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Dans un marché en baisse, le chiffre d’affaires des fabricants de smartphones progresse
Au cours des derniers résultats trimestriels, Apple annonçait un chiffre d’affaires en baisse attribué en large partie à une baisse des ventes d’iPhone en Chine, mais pas uniquement. Le programme de remplacement de batterie iPhone a aussi été évoqué.
Il semble que cette baisse des ventes de smartphone n’est pas propre à l’iPhone, mais touche l’ensemble du marché des smartphones. Toutefois d’après de nouvelles données publiées par la firme Gfk, cela n’empêche pas les fabricants d’enregistrer un chiffre d’affaires en hausse.
En effet, selon les données de Gfk, les revenus des fabricants ont progressé de 5 % en 2018 pour atteindre un chiffre de 522 milliards de dollars. Et cela, malgré une baisse de 3 % des ventes de smartphones dans le monde pour 1,44 milliard d’appareils écoulés.
La raison principale serait l’augmentation du prix de vente moyen des smartphones, comme on a pu le voir avec des marques comme Apple, Samsung, mais aussi le fabricant chinois Huawei.
Environ 12 % des smartphones vendus en 2018 valaient plus que 800 dollars, contre 9 % en 2017. Le moyen de gamme (100-400 dollars) représente 46 % des ventes de smartphones au monde en 2018, contre 44 % en 2017.
L’augmentation du prix de vente moyen des smartphones et le manque d’innovation en 2018 entrainent un cycle de renouvellement plus long auprès des utilisateurs, qui conservent leur appareil plus longtemps.
Enfin, Gfk mentionne le secteur des “wearables”. Les montres connectées et les bracelets de suivi d’activité continuent d’enregistrer une forte croissance, avec une hausse de 16 % des ventes et 35 % du prix de vente moyen.
Les utilisateurs sont de plus en plus attirés par les montres équipées d’une puce 4G, car plus indépendantes du smartphone, par exemple l’Apple Watch Series 3 et l’Apple Watch Series 4.