Accessoires

Dans certains cas, votre Apple Pencil peut être bloqué sur iPad Pro !

Cette enquête ne risque pas d’améliorer l’image d’Apple auprès des régulateurs européens…

Il y a

le

Par

© Unsplash / Howard Bouchevereau
  • Si vous tentez de réparer votre iPad Pro vous-même, Apple peut bloquer votre Apple Pencil
  • Cet incident viserait à favoriser la réparation en Apple Store, plus chère
  • Apple pourrait toutefois revoir sa politique en la matière d’ici peu, et nous laisser utiliser des composants tiers sans limitation

Selon une enquête du magazine Forbes, l’usage de l’Apple Pencil est parfois bloqué (ou plutôt, il fonctionne mal) si l’écran de l’iPad Pro qui y est associé a été réparé avec des composants non officiels. Une pratique semble-t-il délibérée de la part du fabricant, et qui n’est bien sûr pas sans faire écho au comportement semblable de Face ID causé par des manipulations similaires et déjà vivement critiqué.

Pour l’instant, la firme à la pomme n’a pas réagi, mais on croise les doigts pour qu’un correctif soit dans les cartons, comme ce fut le cas avec la reconnaissance des visages propriétaire. On sait par ailleurs que la politique de la société de Tim Cook se veut de moins en moins rigide en matière de réparation tierce, avec même une valisette que tout un chacun peut désormais louer pour remplacer soi-même une dalle ou une batterie sur iPhone. L’idée est ici, probablement, de se plier aux futures exigences de l’Union européenne en la matière.

Plusieurs modèles sont touchés

Selon toute vraisemblance, les iPad Pro 12,9 pouces de cinquième génération et de sixième génération sont tous deux touchés par cet incident majeur, tout comme les iPad Pro 11 pouces de troisième génération et de quatrième génération. Des appareils coûtant tout de même jusqu’à plus de mille euros, et dont le réparation d’écran en Apple Store peut représenter près de la moitié du prix d’achat sans assurance.

Deux éditions de l’Apple Pencil sont pour leur part commercialisées en ce moment, à 119 euros pour la première mouture ou 149 euros pour la plus récente. Cette dernière est la seule à être annoncée compatible avec les tablettes victimes de la limitation mise en place par Apple et tout juste découverte.

Toujours pas de réparation officielle pour les iPad

D’ici là ce qu’Apple mette à jour ses directives en matière de réparation tierce pour les tablettes, on peut aussi parier sur l’arrivée de pièces détachées à destination de ces appareils chez la Pomme. Ce n’est cependant pas le cas pour l’instant : le Self Service Repair Store est aujourd’hui limité aux iPhone et Mac. Les Apple Watch ou les HomePod ne sont donc toujours pas supportés non plus.

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile