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Dans certains cas, des humains écoutent ce que les enceintes Amazon Alexa captent dans nos foyers

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Depuis l’arrivée en 2014 de la première enceinte connectée d’Amazon, ce marché n’a cessé de grossir d’année en année, notamment avec l’arrivée de Google et d’Apple sur le secteur. D’après les chiffres de Canalys, 78 millions d’enceintes ont été vendues dans le monde en 2018.

Pour améliorer l’assistant vocal de ces enceintes connectées, comme Alexa, Google Assistant ou encore Siri, des humains écoutent des enregistrements audio anonymes capturés par ces enceintes. Une nouvelle enquête de Bloomberg décrit comment cela fonctionne pour les enceintes d’Amazon.

Bien que l’IA des assistants vocaux progresse automatiquement grâce à l’apprentissage machine, il est encore nécessaire que des humains les aident à s’améliorer.

Et cela passe par l’écoute d’enregistrements audio capturés par les enceintes, qui sont annotés et transcrits pour améliorer la compréhension des requêtes vocales des utilisateurs.

Pour entrainer et améliorer Alexa, Amazon emploie des milliers de personnes à travers le monde. Bloomberg a pu questionner des sources ayant connaissance du fonctionnement de ces équipes, qui écoutent les enregistrements audio.

Chaque employé dans ces équipes écoute environ 1000 enregistrements audio par jour, il s’agit souvent d’annoter ou de retranscrire les propos de l’utilisateur pour améliorer la compréhension d’Alexa.

Normalement ces enregistrements se déclenchent uniquement quand l’utilisateur dit le mot clé “Alexa” ou “Echo”. Mais il peut arriver qu’il se déclenche tout seul à cause d’une mauvaise interprétation. Par exemple, en France le terme “avec sa'” peut dans certains cas être compris comme “Alexa”.

Il arrive donc relativement souvent que ces humains qui écoutent les enregistrements audio entendent des choses privées que les utilisateurs ne veulent pas partager. Il est même arrivé que les employés entendent des actes malveillants, mais la direction d’Amazon ne veut pas interférer.

D’après le site web d’Amazon, aucun enregistrement audio n’est stocké, à moins que l’enceinte Echo ne détecte le mot clé. Mais il arrive que cela se déclenche accidentellement à cause de la télé ou mauvaise interprétation du mot clé.

Il est toutefois possible de désactiver dans les réglages d’Alexa, l’option d’enregistrement audio à des fins d’amélioration de l’assistant.

Source

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Par : Keleops AG
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