iPhone
Cydia, l’App Store illégal attaque Apple en justice
L’App Store est aujourd’hui indissociable de l’iPhone, mais ça n’a pas toujours été le cas.
Il faut remonter en 2008 pour comprendre les débuts de cette affaire. Alors que l’iPhone est sorti depuis un peu plus d’un an, Apple lance sa plateforme de téléchargement « l’App Store » qui deviendra l’application que l’on connaît. Mais quelques mois avant ce lancement, Jay Freeman avait lancé Cydia, une plateforme de téléchargements d’applications, pensées pour les iPhone. Évidemment, ce projet n’a pas grandement plu à Apple et l’application a rapidement été exclue de l’App Store (celui d’Apple), rendant son téléchargement quasiment impossible.
Depuis Cydia était devenu l’App Store non officiel d’Apple par excellence. C’est sur la plateforme que la plupart des applications jailbreakées se retrouvaient. Mais la plateforme était aussi le repère des critiques d’Apple. Et ce jeudi, Cydia a lancé une action justice contre Apple, pour « utilisation de méthodes anticoncurrentielles » qui auraient entraîné Cydia à sa perte. Les avocats de la plateforme pirate ont regretté l’utilisation du monopole d’Apple en matière de distribution des applications sur iPhone, et plus largement sur iOS et iPadOS, Mac OS ayant un rôle particulier, l’App Store dédié aux Mac est bien moins fourni et il est bien plus simple de télécharger des applications via d’autres moyens que la plateforme de téléchargement maison d’Apple.
Selon Cydia il est anormal qu’Apple ne laisse pas la possibilité à la concurrence de proposer une solution alternative à l’App Store, ce qui serait bénéfique, pour les utilisateurs, mais aussi pour les développeurs qui pourraient par exemple déployer leur application sur des plateformes moins fournies et ainsi avoir une meilleure visibilité.
« Apple n’a pas de monopole »
Selon le porte-parole de la marque à la pomme, Fred Sainz parlait de monopole en ce qui concerne Apple et l’App Store n’a pas de sens, vu que la firme de Cupertino est en concurrence avec Android et le Play Store. Apple se défend en expliquant que la marque est responsable des applications téléchargées sur ses téléphones et que c’est pour cette raison que les téléchargements extérieurs ne sont pas autorisés, afin de protéger les utilisateurs du téléphone à la pomme.
Aujourd’hui, l’App Store est la seule plateforme de téléchargements d’applications sous iOS et iPadOS. Et ce service rapporte beaucoup à Apple. La moyenne des estimations table sur 15 milliards de dollars par an pour l’App Store, notamment grâce à la commission de 30 %, qui fait elle aussi beaucoup de bruit et de mécontents.
Pourtant l’App Store n’a pas toujours été une place forte d’Apple. Au lancement des premiers iPhone, il est estimé qu’un téléphone sur deux était jailbreaké, et avait accès à des fonctionnalités non voulues par Apple. Mais à mesure que les générations de téléphone se sont succédé, Apple a réduit les possibilités de jailbreak, et a introduit des fonctionnalités exclusives à Cydia au sein de l’App Store et de l’iPhone, la plus connue d’entre elles est certainement le centre de contrôle qui vient des jailbreaks avant de faire son apparition sur l’iPhone.