Cybersécurité : les Mac n’ont jamais été aussi sûrs selon cette étude
Une étude du chercheur Howard Oakley suggère que les Mac n’ont jamais été aussi sûrs qu’aujourd’hui.
Les mises à jour concernant la sécurité des appareils Apple sont légions, et il est courant de voir la marque à la pomme procéder au lancement de l’une d’elles sans faire les gros titres pour autant. Mais l’accumulation de toutes ces mises à jour permet d’avoir, avec un peu de recul, une belle vue d’ensemble sur le travail fait par la Pomme pour lutter contre les malwares et autres programmes malveillants.
Les Mac sont de vrais forteresses
Pour rappel, les Mac, s’ils ne disposent pas d’une solution aussi visible que Windows Defender, ont aussi leur solution pour se protéger. Elle s’apelle XProtect. Lancée pour la première fois en 2009, elle accompagne tous les macs sortis depuis cette date. Selon le chercheur Howard Oakley, qui travaille sur la cybersécurité, les avancées d’Apple au cours des derniers mois sont impressionnants.
Il explique notamment que l’arrivée de macOS Monterey 12.3 a permis de faire un grand pas en avant dans la protection des données des utilisateurs. Avec cette mise à jour, Apple a complètement revu le fonctionnement de XProtect. Son service est devenu encore plus performant qu’il ne l’était déjà.
Une mise à jour qui change tout
Depuis cette mise à jour, votre appareil est fouillé une fois par jour par l’application, à la recherche de malware. Cela se fait souvent la nuit, “pendant la période de faible activité de l’utilisateur” assure le chercheur. Nous ne nous rendons compte de rien.
Mais selon Oakley, le plus impressionnant c’est que les anciennes versions de macOS ont elles aussi le droit à ces mises à jour de sécurité. Passé un certain temps, un grand nombre de personnes ne font plus les mises à jour sur leur appareil, par peur de les ralentir.
Si ce problème est connu depuis longtemps dans le monde de la cybersécurité, Apple semble y avoir trouvé un remède. La mise à jour dont nous parlions plus haut (12.3) a également vu le jour sous macOS Catalina, pour permettre à plus d’appareils d’y avoir accès.