iPad
Rumeur iPadOS 14 : support total de la souris, avec pointeur en flèche
L’iPad, encore plus proche de l’ordinateur.
La prochaine itération majeure d’iOS, au numéro 14, devrait arriver en septembre prochain, en compagnie de nouveaux iPhone 12. Et depuis quelques heures, différentes informations paraissent sur internet à propos des nouveautés que cette mise à jour devrait inclure.
Tout part en réalité de nos confères de chez 9to5Mac, qui ont pu inspecter le code d’iOS et iPadOS 14. Ils se sont rendu compte de la présence de mentions faisant référence à une amélioration du support de la souris sur iPadOS.
Depuis iPadOS 13, il est possible d’utiliser une souris Bluetooth avec sa tablette à la pomme. Mais pour profiter de cette fonctionnalité, la procédure de configuration est assez rébarbative et cachée dans les réglages d’accessibilité. En outre, le curseur apparaissant à l’écran lors de l’utilisation d’un souris est un rond, ce qui est assez déstabilisant pour la plupart d’entre nous, utilisateurs d’ordinateurs PC et Mac depuis des années.
Mais avec iPadOS 14, Apple aimerait changer cela. D’une part, l’ajout d’une souris comme moyen de contrôle de l’iPad serait beaucoup plus simple qu’en l’état actuel. D’autre part, le système d’exploitation afficherait un pointeur souris beaucoup plus classique, possiblement en forme de flèche, semblable à ce que l’on voit sous Windows ou encore macOS.
Selon la source, il sera alors possible de connaître une expérience de contrôle avec souris similaire sur iPad par rapport au Mac.
Quelques petites particularités devraient être à noter cependant. D’une part, le curseur de la souris devrait disparaitre après quelques secondes d’inactivité de l’utilisateur, l’iPad étant initialement un appareil à utiliser au doigt. D’autre part, le curseur pourrait changer de forme selon le cas. Par exemple, en passant sur un lien, la flèche se transformerait en main avec index déplié.
Enfin, sans souris, il devrait être possible d’effectuer une sorte de clic droit en tapant deux fois du doigt à l’écran.
Tout ceci signifie qu’Apple a décidé de rendre le support de la souris complet sur iPad et accessible à tous. D’un côté, cela devrait plaire aux utilisateurs d’iPad qui hésitaient à laisser tomber leur ordinateur portable pour travailler efficacement. En plus, les développeurs pourraient également apprécier. Il serait en effet plus simple de porter une application d’iPadOS à macOS en profitant de Catalyst, notamment en regard des interactions souris.
D’un autre côté, l’iPad ne perdra-t-il pas en contrepartie ce qui le rendait si unique, avec tout un développement de fonctionnalité mise en place par Apple sous iOS et iPadOS pour faire un maximum d’actions au doigt ? Ou alors, la tablette à la pomme deviendrait-elle trop complexe, à vouloir faire comme un PC, tout en visant à rester la meilleure tablette du marché ? L’avenir nous le dira.