iPhone
Avec l’iPhone 6, Apple retrouve la croissance en Europe
Kantar nous livre ses chiffres concernant la répartition des différents
systèmes d’exploitation sur le marché mobile. Cette régularité est
particulièrement intéressante puisqu’elle permet de mesurer, de sentir les
tendances et de ne pas simplement s’arrêter aux données brutes.
Révélées aujourd’hui même, les dernières données couvrent le second
trimestre 2015 se terminant au mois de juin et montrent notamment qu’en Europe,
même si Android reste leader de très loin, iOS gagne un peu de
terrain :
Comme chaque mois, lorsque Kantar parle d’Europe il s’agit en réalité des 5
pays les plus importants parmi lesquels on compte la France, l’Italie,
l’Espagne; l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Sur ces 5 pays, si l’on compare les données d’une année sur l’autre, on
remarque qu’iOS gagne 2,1 % passant de 15,3 % à 17,5 % du marché. Cette
augmentation est en grande partie due à la baisse de 2,5 % rencontrée chez
Android qui s’établit cette année à quand même 71,3 % du marché. Remarquons
également que cette baisse est contenue par la France et l’Espagne, Android
perdant quand même plus de 6% en Allemagne et au Royaume uni.
Si l’on s’attarde un peu plus sur la France, les données sont sensiblement
différentes, mais l’augmentation d’iOS est bien présente et c’est une première
depuis février dernier. Chez nous, on note également une hausse de la part de
marché d’iOS de 2,1 % en revanche Android gagne également 1,8 %. Comme on
pouvait s’en douter c’est donc le troisième larron qui perd du terrain et l’on
voit Windows passer de 10,6 % à 8,7 %.
Comme le souligne Kantar, les grands écrans longtemps proposés quasi
uniquement chez Android on fait gonfler les chiffres du petit bonhomme vert.
Maintenant qu’Apple propose également des écrans plus confortables, certains
utilisateurs se tournent de nouveau vers Cupertino pour des raisons qui sont,
toujours selon Kantar, la qualité et la fiabilité de l’iPhone, mais aussi sa
durabilité. Sur la même tendance, Tim Cook a récemment affirmé que le nombre
d’utilisateurs qui venait d’Android vers l’iPhone n’a jamais été aussi
important.