iPad
Des critiques à propos de l’écran mini LED sur iPad Pro M1
Le principal atout de l’appareil serait aussi -pour certains- un problème (mineur).
Lors du lancement de l’iPad Pro 12,9 pouces de cinquième génération et même avant, tous les regards étaient tournés vers son nouvel écran. Celui-ci passait en effet pour la première fois de l’IPS à la technologie mini-LED, censée afficher des couleurs plus éclatantes mais aussi de meilleurs contrastes. Par conséquent, les noirs étaient eux aussi attendus avec davantage de justesse et de profondeur, soit proches de la véritable obscurité.
Si la plupart des testeurs ne semblent rien trouver à redire et soulignent effectivement une dalle de maître, ce n’est toutefois pas le cas de tous. En effet, quelques internautes ont partagé leur déception mesurée -notamment sur Twitter- à propos de la diagonale. Ils y soulignent une luminosité des différentes teintes “débordant” sur les zones les moins claires. Alors même que celles-ci sont annoncées par Apple comme plus fidèles dans ses documents explicatifs.
What can happen when you have 2,500 dimming zones. This is noticeable when you use iPad Pro 2021 in total darkness.
iPad Pro 2018 has less distracting blooming because the bloom covers a large area. And there's IPS glow.
More on this tomorrow https://t.co/yGqFwdeJwz pic.twitter.com/7q82vAvc5d
— Parka (@ParkaBlogs) May 21, 2021
Comprendre l’effet blooming
Mais alors, que se passe-t-il ? Pour le comprendre, il faut en fait se pencher sur l’agencement des différentes couches se superposant afin de former l’écran. Ici, le fabricant a donc fait appel à un premier tapis de diodes électroluminescentes (les fameuses mini-LED) qui vient éclairer une deuxième couverture, celle des pixels, ensuite recouverte par du verre Gorilla Glass Victus.
C’est ici que ça se corse, car le dispositif émettant de la lumière serait en fait si performant que sa portée dépasserait amplement la surface de la zone éclairer. D’où la raison de ces images, où du texte blanc sur fond noir semble “baver”. Apple parle alors de “blooming”, un terme technique n’ayant pas vraiment d’équivalent direct dans notre langue pour le moment mais que la firme propose de traduire par “flou lumineux”.
Holy blooming artifacts batman! iPad Pro M1 2500 dimming zones still can't touch Samsung AMOLED.https://t.co/hxswaFeWuB pic.twitter.com/BAINFlqbAQ
— George Ou (@GeorgeOu) May 20, 2021
Pas si gênant
Malgré tout, pas de panique : il semble qu’à ce jour, seuls quelques utilisateurs particulièrement exigeants se plaignent de ce détail. Il est même difficile de vérifier que le souci apparaît bien chez tous les iPad Pro M1 commercialisés à ce jour, Apple continuant de promouvoir les avantages du mini-LED sur ses supports de communication.
De plus, la plupart des victimes assurent que ce bug (si on peut l’appeler ainsi) ne se rencontre en fait que sur des apps vraiment sombres, ce qui peut certes arriver plus souvent en faisant appel au dark mode. Enfin, le problème serait davantage notable dans une pièce ampoules éteintes voire en pleine nuit, tandis que les photos l’illustrant accentuent souvent les dommages via l’angle de vision et le traitement du fichier.
Here’s my experience with the blooming on the M1 #iPadPro so far. It’s very noticeable in dark room with UI elements on top of a black background, but that’s the only scenario where I really notice it. It’s expected with this display tech but still jarring coming from OLED. pic.twitter.com/8tG1euFzqn
— Josh Teder (@JoshTeder) May 22, 2021