Mac

Critiques majeures concernant le reconditionnement des Mac

Il paraît qu’il serait assez compliqué de recycler les Mac comme attendu. Mais Apple est-elle vraiment responsable de toute cette pagaille ?

Il y a

le

Par

© Unsplash / Hannes Köttner

Cette semaine, plusieurs médias ont relayé le désarroi d’un prestataire qui se charge de racheter des Mac usagés pour ensuite les revaloriser avant de les revendre. Le réparateur explique qu’à cause des procédures de sécurité d’Apple, il est très difficile de remettre en circulation des ordinateurs portables qui fonctionnent très bien. En effet, sans obtenir les identifiants du propriétaire originel de l’appareil, il est presque impossible de le déverrouiller. Par conséquent, la seule solution serait de désosser les machines pour les céder pièce par pièce.

Mais la réalité est un peu plus compliquée que ça. Alors certes, en effet, avec l’arrivée de la puce T2 qui est désormais soudée aux cartes mères Apple silicon, les données des Mac sont chiffrées et seul l’acheteur d’un modèle neuf peut en libérer l’accès pour l’utilisateur suivant. Un peu comme la carte grise de votre voiture, si vous voulez. Sauf qu’il est aisé d’outrepasser les limitations de cette protection avec quelques manipulations logicielles. Mais John Bumstead, notre témoignage du jour, s’y refuse. Il faut dire que la manœuvre peut potentiellement s’apparenter à un piratage, vue sous un certain angle.

Les composants valent de l’or

Par ailleurs, un Mac assemblé et fonctionnel ne se revend pas toujours à un prix plus avantageux que lorsque ses pièces sont écoulées à l’unité. Ceci se remarque notamment avec les tarifs du programme de reprise d’Apple, appelé Trade In en France. Prenons l’exemple d’un MacBook Air M2, dont la date de sortie remonte à juillet 2022. Pour se l’offrir, il faut débourser pas moins de 1 499 euros. Sauf que la Pomme ne vous propose qu’un maigre bon d’achat de 445 euros si vous lui ramenez le produit pour en obtenir un nouveau… Sur le marché des boutiques tierces, revendre les pièces à l’unité peut valoir bien plus.

Qui plus est, il est fortement recommandé de vous fournir en Apple Store directement pour obtenir un Mac reconditionné. Le constructeur ne peut en effet garantir que le matériel acheté chez des réparateurs alternatifs sera aussi performant que le sien.

La question brûlante de l’environnement

Malgré tout, Apple pourrait clairement faire plus d’efforts et offrir au moins aux réparateurs la possibilité de déverrouiller les Mac qui arrivent dans leurs ateliers. Le souci, c’est que comme le rappelle Bumstead, les intermédiaires sont parfois assez nombreux, si bien que Cupertino se défend en évoquant d’éventuels soucis de sécurité. Comment être certain que les machines ne sont pas issues du marché noir, “tombées du camion” ?

Dans tous les cas, il s’agit là d’un comble pour Cupertino, qui vise le zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Et ce n’est pas la première fois que la firme est épinglée pour des faits similaires. Déjà, un peu plus tôt l’an dernier, la société se voyait critiquée pour les conditions d’accès dantesques à son programme de réparation maison

Acheter un Mac reconditionné

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile