Applications
iPhone : créez comme un designer avec Firefly dans Adobe Express
Firefly d’Adobe sera bientôt disponible sur iPhone.
Adobe est connu pour proposer une large gamme de logiciels pour différents usages. Parmi les plus connus, on retrouve Adobe Photoshop ou Illustrator, qui sont des outils de retouche photo et de création graphique. Tous deux sont des références dans leur domaine, mais sont destinés à des utilisateurs professionnels ou avancés.
Afin de toucher une cible plus large, Adobe a sorti en 2015 son application Post sur iOS, qui permettait de réaliser des montages et collages en tout genre. Avec cette appli, les novices pouvaient modifier des images, avec certaines limites cependant. L’application est par la suite devenue Adobe Spark en 2016, puis devient Adobe Express en 2021.
L’outil de design grand public d’Adobe a depuis parcouru du chemin et se place dixième dans la catégorie graphisme et design de l’App Store, avec 18 300 notes lui attribuant la note de 4,8 sur 5. Adobe n’entend cependant pas s’arrêter là, puisqu’elle vient de lancer une nouvelle bêta qui intègre Firefly à son Adobe Express pour Android et iOS.
Firefly intègre Express
Firefly propose de nombreuses fonctionnalités qui utilisent l’intelligence artificielle, afin de faciliter la création et la modification d’images ou de photos. L’outil était déjà proposé aux utilisateurs bureau depuis septembre 2023, et il est désormais en phase de test sur mobile.
Avec Firefly, vous pouvez, entre autres :
- de générer des images à partir d’une description textuelle détaillée ;
- d’ajouter ou supprimer des éléments avec une invite de texte ;
- de créer des modèles à partir d’une invite de texte ;
- d’appliquer des styles ou des textures au texte avec une invite de texte ;
- de supprimer l’arrière-plan d’une image ;
- de redimensionner une image ou une vidéo ;
- de convertir une image ou une vidéo ;
- de fusionner des vidéos.
L’entreprise fait tout pour rattraper son retard face à Canva, qui propose des fonctionnalités similaires depuis un moment déjà.
Gratuit ?
L’application fonctionne avec un système de crédit, et propose une version gratuite, ainsi qu’une offre payante. La version gratuite comprend 25 crédits qui vous permettent d’essayer les diverses fonctionnalités de Firefly dans Adobe Express. Les fonctionnalités IA coûtent en général 1 crédit, que ça soit pour supprimer l’arrière-plan d’une image, ou d’en générer une.
La formule premium à 9,99 dollars par mois donne accès quant à elle à 250 crédits, qui sont renouvelés chaque mois. L’abonnement offre en outre d’autres avantages, comme la modification des PDF sans limite, ou l’accès à la galerie Adobe Stock.
Comme précisé plus haut, la nouvelle version d’Adobe Express supportant Firefly est pour le moment en bêta. Nous n’avons pas d’information quant à la sortie grand public. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente en attendant, pour faire partie des bêta-testeurs. L’accès à la version d’essai permet par ailleurs de profiter des fonctionnalités premium gratuitement.