iPad
Créer le curseur de l’iPad Pro n’a pas été un long fleuve tranquille
Le développement d’un tel indicateur a nécessité une longue réflexion.
Ils font partie intégrante de notre expérience au quotidien mais on n’y pense quasiment jamais. Les curseurs, ces indicateurs qui permettent de se repérer sur l’écran et de sélectionner du texte ou une icône, sont pourtant indispensables. Techcrunch a interviewé Craig Federighi, vice-président d’Apple en charge de l’ingénierie logicielle, pour en savoir plus sur la conception du curseur présent sur la nouvelle version d’iPadOS.
De multiples sources d’inspiration
L’iPad se rapproche de plus en plus d’un ordinateur mais il n’en sera jamais vraiment un. Craig Federighi et ses équipes ont donc voulu créer une expérience qui soit différente du curseur de macOS :
Lorsque nous avons pensé au curseur pour la première fois, nous en avions besoin pour refléter l’expérience naturelle et facile d’utiliser votre doigt lorsque la haute précision n’est pas nécessaire, comme lors de l’accès à une icône sur l’écran d’accueil, mais il devait également évoluer très naturellement dans des tâches de haute précision comme l’édition de texte. Nous avons donc créé un cercle qui se transforme avec élégance pour accomplir la tâche souhaitée.
Finalement, le dirigeant d’Apple reconnaît une source d’inspiration un peu plus surprenante : Apple TV. « Nous savions que nous voulions un curseur très tactile qui ne transmettait pas un niveau de précision inutile. Nous savions que nous avions une expérience de mise au point similaire à l’Apple TV dont nous pouvions profiter. Nous savions que lorsque nous traitions un texte, nous voulions fournir un meilleur sentiment de rétroaction », révèle-t-il.
Craig Federighi reconnaît aussi s’être inspiré d’expériences passées. Outre tvOS, les ingénieurs d’Apple se sont appuyés sur leurs travaux précédents sur Mac, les origines de l’iPhone X, ainsi que des premiers iPad. Un pari réussi qui a permis d’innover sans trop modifier l’interface utilisateur ni bouleverser les habitudes.