Musique
L’iPad comme seul outil de création pour le producteur Madlib
Le fameux musicien Madlib aurait utilisé l’iPad comme pièce centrale pour la production de son dernier album.
Madlib est un producteur de musique urbaine, considéré par beaucoup de spécialistes comme l’un des maitres du sampling en hip-hop et l’un des artistes les plus prolifiques de sa génération.
Grand fanatique de musique jazz, une influence largement ressentie dans ses morceaux, Madlib a récemment fait parler de lui pour deux raisons. La première est le fait qu’il vient de sortir un nouvel album collaboratif avec le rappeur Freddie Gibbs, Bandana. Le duo a déjà un premier opus à son actif, Piñata, sorti en 2014 et salué par la critique.
La seconde raison est celle qui lui vaut une mention sur un site centré sur l’univers Apple. Il s’agit de l’un de ses tweets récent qui a fait grand bruit dans le monde de la musique. Le voici :
I made all of the beats for Bandana on my iPad.
— Madlib (@madlib) June 29, 2019
En somme, le producteur dit simplement avoir conçu l’intégralité des 15 morceaux de l’album sur son iPad. Et c’est assez remarquable. D’une part, car Madlib est connu et reconnu par ses paires pour la qualité de sa production basée sur l’échantillonnage sonore. D’autre part, car il s’agit d’un artiste établi en musique rap et même bien au-delà, et ce depuis des dizaines d’années. Et alors que beaucoup d’audiophiles auraient pu pensé que Madlib ne jurerait que par l’utilisation d’anciennes machines, le fait qu’il mentionne la tablette d’Apple prouve tout simplement qu’il s’agit là d’un outil tout à fait capable de créer de la musique de qualité.
D’ailleurs, Madlib l’a bien précisé dans un autre tweet :
Some of these niggas mad lmao. I’m gonna keep making good music I like. I’m gonna keep doin my thing till i’m 90. i’m gonna keep getting better. That iPad remark was just to say stop making excuses – use a tape deck if necessary. Technology is what you make it.
— Madlib (@madlib) July 1, 2019
Il ajoute en fait que la raison de son tweet initial était bien de dire que l’outil de travail importe peu. Les nouvelles technologies servent aussi bien à créer de la bonne musique que les anciennes boites à rythme tant idolâtrées parfois (à tel point que leur prix peut complètement s’envoler).
Il existe justement sur iPad désormais de nombreuses apps de production musicale de qualité, comme GarageBand d’Apple, disponible pour iPhone et iPad, Beatmaker 3, disponible là sur l’App Store pour iPad seulement, ou encore Cubasis 2 disponible ici aussi sur iPad uniquement.
Et puis l’iPad Pro, mais aussi le dernier iPad de 2018, ne manque pas de puissance pour supporter de telles applications gourmandes en ressources.
Y a-t-il des compositeurs de musique sur iPad parmi vous ?