iPhone
iPhone 15 Pro : un test de chute révèle une fragilité inattendue
La casse arrive bien plus vite que prévu.
Lors de l’annonce de ses nouveaux téléphones le 12 septembre dernier, Apple a présenté un nouveau cadre en titane pour les modèles Pro et Pro Max. La firme a d’ailleurs vanté l’introduction de ce matériau à de nombreuses reprises, le qualifiant notamment « premier titane de qualité aérospatiale ».
Les autres caractéristiques n’ont pas manqué de recevoir des éloges de la part de la firme : « Le dos en verre le plus solide jamais vu sur smartphone. Et une face avant Ceramic Shield encore plus résistante que le verre de n’importe quel smartphone. » Avec de telles affirmations, on aurait pu s’attendre à une solidité à toute épreuve.
Or, il semble que ce nouvel iPhone ne soit pas forcément plus solide que son prédécesseur. C’est en tout cas ce que montre une vidéo publiée sur la chaîne YouTube d’AppleTrack ce 22 septembre. Dans cette dernière, Sam Kohl effectue un crash test qui oppose l’iPhone 15 Pro au 14 Pro.
Une promesse de durabilité brisée
Dans la vidéo, l’iPhone 15 Pro a commencé à se casser après à peine quelques chutes. Il semble que cela soit en partie dû aux bords arrondis. En effet, ces derniers semblent empêcher le verre de se plier et ainsi d’absorber l’impact lors d’une chute. Contrairement aux bords droits du 14 Pro qui semblent avoir aidé à amortir le choc étant donné que ce dernier est resté en bon état même après de nombreuses chutes.
D’autant plus que les bords arrondis du 15 Pro ont l’air d’avoir aidé à propager le choc. En observant les fissures dont a été victime le téléphone, on se rend compte qu’elles démarrent au niveau des coins de l’écran, puis se propagent à la manière d’une toile d’araignée. Ce phénomène n’a pas été observé sur le 14 Pro.
Le titane amortit moins
Il y a un autre facteur à prendre en compte concernant ce crash test comparatif. Il est en effet bon de noter que le titane est un matériau bien plus rigide que l’acier inoxydable, qui est présent sur les précédentes gammes.
Lorsqu’il reçoit un choc, l’acier inoxydable se tord sous la contrainte. Bien sûr ce phénomène ne se voit pas à l’œil nu, mais il a bien lieu. Alors que le titane, lui, aura tendance à rester plus rigide et à renvoyer les forces du choc vers l’extérieur, ce qui pourrait expliquer pourquoi l’iPhone 15 Pro s’est brisé si rapidement.
Voici la vidéo du crash test pour ceux qui souhaiteraient la visionner :