iPhone

“Crash detection” ne fonctionne pas que dans les voitures

Des faux positifs sont apparus dans un parc d’attractions américain sans qu’Apple réagisse pour le moment.

Il y a

le

© Apple

Le 7 septembre dernier les équipes de Tim Cook ont présenté l’iPhone 14, le dernier modèle de chez Apple. Avec quelques nouveautés, le téléphone n’a laissé personne indifférent et beaucoup ont retenu l’arrivée de “crash detection” sur l’appareil. Cette fonctionnalité, à la fois logicielle et physique permet de repérer quand un utilisateur est victime d’un accident de la route.

Concrètement l’iPhone reconnaît grâce à ses capteurs quand il est en voiture. Si le téléphone ressent un choc violent, il déclenche cette fonctionnalité. Comme pour les détections de chute sur Apple Watch, une alerte va retentir pendant 10 secondes permettant à l’utilisateur d’arrêter le système, réduisant ainsi les risques de faux positifs.

Six appels en quelques semaines

Une fois les 10 secondes terminés, l’iPhone envoie de lui-même un message aux forces de l’ordre pour les avertir de l’accident et demander de l’aide. Cette fonctionnalité très utile a déjà fait ses preuves dans plusieurs voitures, mais pas que. Depuis quelques semaines les forces de police de Cincinnati sont appelés par des iPhone 14 depuis le “Kings Island”, un parc d’attractions de la ville.

Les manèges à sensations fortes sont si puissants que plusieurs utilisateurs ont vu leur iPhone 14 lancer la fonctionnalité “Crash Detection” lors de l’arrêt, brutal, du manège. Dans un article du Wall Street Journal ce sont un total de six appels qui ont déjà été répertoriés.

Selon les autorités les cas ne vont faire qu’exploser à mesure que l’iPhone 14 est vendu à travers le monde. Un exemple de faux positifs qui montre une nouvelle faille dans la nouvelle fonctionnalité d’Apple. Déjà présentée comme défaillante dans le cas d’un accident au démarrage de la voiture, l’option n’est pas encore parfaite. Il est probable qu’Apple travaille déjà pour l’améliorer.

Une mise à jour à venir ?

Comme à son habitude, la marque n’a pas communiqué sur le sujet mais une mise à jour pourrait arriver dans les prochaines semaines. Apple pourrait ainsi créer des “zones noires” des endroits sur la planète où la fonctionnalité serait désactivée par défaut. Le risque d’accident en voiture étant nul dans un parc d’attraction.

En attendant de savoir ce que la prochaine mise à jour d’Apple nous réserve, il est toujours possible pour l’utilisateur de prendre la main. En se rendant dans les réglages de l’iPhone 14 il est possible désactiver l’option. Une solution manuelle qui évite de déranger les secours lors de votre prochain voyage dans un parc à thèmes.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile