Apple
COVID-19 : Apple & Google créent une app main dans la main
Ce sont peut-être bien les entreprises qui influencent le monde numérique qui pourraient résoudre la pandémie.
Comment lutter contre le coronavirus qui sévit tout autour du globe en ce moment ? Pour certains, la méthode la moins intrusive passe par le suivi GPS anonymisé des citoyens, comme nous vous le présentions le week-end dernier. Pour d’autres, comme pour la Commission Européenne, il s’agit avant tout de proposer une solution universelle plutôt que de multiplier les alternatives à échelle nationale.
Et ça tombe bien, puisque les deux éditeurs des systèmes d’exploitation les plus utilisés de la planète ont justement choisi de concevoir ensemble une application interopérante sur iOS et Android dans ce sens. Et ce, alors que le duo a déjà développé des services d’informations sur la maladie à combattre.
Peut-on avoir confiance ?
Pour faire simple, cette app proposera -comme toutes celles mises en place par des gouvernements ou des ONG en ce moment dans le même but- d’identifier la position géographique de tous ceux qui l’auront installée. Grâce aussi au Bluetooth, elle dressera alors une carte des lieux de rassemblements les plus à même de devenir des foyers de propagation du virus, et pourrait alerter via une notification en cas d’entrée dans une zone à risque.
Les participants à l’étude devront s’y inscrire d’eux-même, Apple soulignant son souhait de transparence, et de respect de la confidentialité et du consentement. Deux notions d’actualité qui tranchent avec certaines habitudes d’Alphabet.