Applications

Covid-19 : accord européen pour un interopérabilité des apps de contact tracing

Les application de suivi de contacts fonctionneront au-delà des frontières nationales.

Il y a

le

© Unsplash / Christian Wiediger

C’est un accord technique qui représente un vraie avancée. Les pays de l’Union Européenne ont noué un partenariat pour permettre aux applications nationales de traçage de contacts de fonctionner partout. La mesure est plutôt bienvenue car de nombreux pays sont en train de rouvrir leurs frontières nationales et les vacances d’été seront bientôt là.

Cette interopérabilité est une très bonne nouvelle pour le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, qui s’est exprimé par le biais d’un communiqué : « À l’approche de la saison des voyages, il est important de veiller à ce que les Européens puissent utiliser l’application depuis leur propre pays où qu’ils se déplacent dans l’UE. Les applications de recherche des contacts peuvent être utiles pour limiter la propagation du coronavirus, en particulier dans le cadre des stratégies nationales de levée des mesures de confinement. »

La France et le Royaume-Uni ne participent pas à ce partenariat

Cet accord concerne donc des pays comme l’Allemagne, l’Italie, la Suisse ou encore la Lettonie qui ont opté pour le système de traçage décentralisé mis en place par Apple et Google. La France et le Royaume-Uni, qui ont choisi de développer leur propre outil centralisé, ne font pas partie de ce dispositif, ce qui en limite grandement la portée, l’Hexagone étant la première destination touristique mondiale.

Interpellée à ce sujet, la Commission européenne se veut rassurante. Elle précise « qu’elle continue de soutenir les travaux menés par les états membres sur l’extension de l’interopérabilité aux applications de traçage dont les architectures sont différentes“. Aucune date n’est pour autant avancée et l’été approche à grands pas.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile