Apple

Coup dur pour AAPL ; les prix des composants ne sont pas au beau fixe

Un cabinet très suivi des investisseurs laisse penser que miser sur la firme à la pomme aujourd’hui n’est peut-être pas le meilleur choix du moment.

Il y a

le

Par

© Presse-citron

Piper Sandler, qui n’est généralement pas très optimiste quand il s’agit de deviner le futur de la société californienne, vient d’abaisser son évaluation de l’action AAPL. Le titre d’Apple est ainsi qualifié de “neutre” par le cabinet, désormais. Ceci s’expliquerait par plusieurs facteurs :

  • d’une part, les iPhone 15 auraient dépassé leur période vente la plus prolifique,
  • d’autre part, le prix de certains composants serait en passe d’être sérieusement rehaussé par les sous-traitants d’Apple.

Des arguments discutables, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est évident que les fêtes sont l’occasion, à la fois pour Cupertino et pour ses concurrents, de générer davantage de ventes que le reste de l’année. Mais ce n’est pas tout. En effet, en ce qui concerne la tarification, il faut savoir que les constructeurs ont pour habitude de répercuter les hausses de prix des fournisseurs sur le montant final demandé pour s’offrir leurs smartphones. Or, ceci n’avait en rien impacté les performances d’Apple durant la crise, loin de là même. L’entreprise avait ainsi conservé sa position de leader et ses parts de marché, là où celles de la concurrence s’étaient largement effondrées.

Enfin, notons que si Piper Sandler est peut-être très pessimiste, ce n’est ni le cas de Wedbush ni de Ming-Chi Kuo ou de Mark Gurman. Trois autres sources très suivies des actionnaires ayant parié sur le succès d’Apple à Wall Street, et d’ailleurs régulièrement relayées au sein de nos propres colonnes.

Des estimations bien en deçà de la moyenne

Pour Piper Sandler, le titre AAPL pourrait bientôt valoir 205 dollars. Soit 15 de moins que de récentes prédictions signées Evercore, là où Wedbush mise pour sa part sur une valeur encore plus élevée. Pour ce cabinet, une action Apple pourrait ainsi valoir pas moins de 250 dollars à l’horizon fin 2024. Cette croissance faramineuse serait notamment due à la percée des services chez la firme à la pomme, ceux-ci représentant désormais son deuxième vecteur de revenus, juste après les ventes d’iPhone.

Les raisons de la discorde

Pour se justifier, Piper Sandler dévoile quelles sont les pièces détachées qui pourraient bientôt voir leur prix revalorisé à la hausse par les sous-traitants. Il s’agit, tout d’abord, de la mémoire vive. Les mauvaises langues diront ici que les iPhone ne sont pas en reste quand il s’agit d’en manquer, mais c’est un autre débat.

Pour finir, c’est la mémoire de stockage interne qui serait touchée, toujours d’après notre source du jour. Sur les iPhone haut de gamme, les modèles de base sont livrés avec 128 Go d’espace libre (en réalité, un peu moins, car iOS occupe quelques Go avec ses apps préinstallées). Comptez 256 Go avec les iPhone 15 Pro et avec les iPhone 15 Pro Max, pour ne citer que ces éditions.

  • Un cabinet spécialisé en investissement n’est pas très confiant quant au futur de l’action AAPL en bourse
  • Ce n’est toutefois pas l’analyse de tous les chercheurs spécialisés en la matière
  • Pour Piper Sandler, le cabinet en question, l’action AAPL vaudra bientôt 205 dollars
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile