Applications
Coronavirus : L’OMS va lancer une application sur iOS
L’idée est de permettre à tout un chacun de s’informer sur le sujet et de démêler le vrai du faux.
L’épidémie de coronavirus fait rage un peu partout dans le monde et n’épargne quasiment aucun pays. Ce phénomène ne va pas sans un certain nombre de théories du complot et diverses tentatives de désinformation. En cette période très anxiogène, il y a donc urgence à fournir des informations fiables aux internautes et c’est justement ce à quoi s’emploie l’OMS.
L’institution internationale s’était déjà associée avec WhatsApp pour créer un chatbot qui prodigue de bons conseils sur la maladie et s’attaque aux fausses nouvelles. Elle s’apprête à aller plus loin en sortant sa propre application dédiée au coronavirus. Cette dernière devrait être disponible dans la journée sur iOS et Android, même si la date n’a pas été totalement confirmée.
Apple mobilise ses outils contre le coronavirus
D’anciens employés de Google et de Microsoft ont rejoint des conseillers et spécialistes de l’OMS pour travailler sur ce projet. Le code de l’application est d’ailleurs déjà disponible en open source. On y retrouvera des informations essentielles et notamment la conduite à adopter lorsque l’on pense avoir été infecté par le virus. Cette dernière devrait aussi permettre de démentir un certain nombre de rumeurs qui circulent autour du COVID-19.
L’utilisation de la géolocalisation des utilisateurs est également envisagée dans le futur. L’idée serait de vous fournir des alertes en fonction de là où vous vous trouvez. On peut aussi imaginer suivre les cas confirmés pour repérer les personnes avec qui elles ont été en contact. Ces fonctionnalités peuvent s’avérer très utiles et ont notamment déjà été utilisées en Asie. Cet empiétement sur la vie privée des utilisateurs risque toutefois de faire grincer quelques dents. Il faut toutefois noter que l’application ne vous suivra que si vous lui avez laissé l’autorisation de le faire.
De son côté, Apple a également adapté ses outils pour faire face à la crise en cours. Aux USA, Siri peut notamment vous aider à établir un premier diagnostic pour voir si vous avez ou non le coronavirus. La firme de Cupertino a également sorti une app pour mieux connaître le COVID-19.