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La coopération Apple/IBM intègre désormais l’Intelligence Artificielle de Watson aux applis
diffusion d’iOS en entreprise, ainsi que le développement d’applications pour
le secteur professionnel, et la mise à disposition de services "Cloud" hébergés
sur les serveurs d’IBM permettant la gestion de flotte d’appareils.
Dans cette continuité, les deux sociétés viennent d’annoncer une évolution
de leur partenariat pour permette à leurs clients pro d’ajouter des
fonctions d’apprentissage machine à leurs apps iOS, grâce à la
librairie Core ML d’Apple et la technologie de Watson
d’IBM.
Pour rappel, Watson est un programme
d’intelligence articielle avancé conçu par IBM et capable de répondre à des
questions en langage naturel. Il a plusieurs succès à son actif et notamment
celui d’avoir battu le champion d’échecs Garry Kasparov ou encore remporté le
jeu Jeopardy aux États-Unis.
Et CoreML est une nouvelle librairie de fonctions
introduite par Apple avec iOS 11, qui permet aux développeurs
d’intégrer des fonctionnalités d’apprentissage machine dans
leurs applications.
Le nouveau programme "Watson Services for CoreML" permet
donc aux développeurs d’utiliser la technologie de Watson pour ajouter
différentes fonctions intelligentes aux apps pro, comme l’analyse des images,
la classification du contenu visuel et l’entrainement des modèles.
Cela permettrait par exemple à une app de reconnaitre différentes scènes,
lieux, objets, visages, couleurs, nourritures et autres contenus, et de les
classer en fonction des besoins de l’utilisateur.
On imagine une app pro qui pourrait identifier un modèle d’appareil
électroménager endommagé grâce à la vue de caméra de l’iPhone, le technicien
pourrait ensuite demander à l’app de faire une recherche de pièces détachées et
la marche à suivre pour effectuer la réparation.
Reste à voir comment les entreprises et les apps iOS utiliseront la
technologie de Watson pour améliorer la qualité et la rapidité de leurs
services.