Apple

La France impose le contrôle parental à tous les fabricants

Apple, Google, Microsoft contestent.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Kelly Sikkema

L’Agence nationale des fréquences (ANFR), doit veiller à ce qu’une nouvelle réglementation française, officialisée par décret il y a moins d’un an, soit appliquée. Il s’agit du contrôle parental obligatoire sur tous les appareils connectés à internet.

Dès le 13 juillet 2024, smartphones, tablettes et ordinateurs devront intégrer des contrôles parentaux gratuits, qui devront être proposés lors de la configuration initiale. Ces outils pourront bloquer le téléchargement d’applications et de contenus non adaptés aux mineurs, avec une attention particulière à la pornographie.

Apple, Google, Microsoft et Nintendo contestent

Fin 2023, les grandes entreprises technologiques n’ont pas voulu de ce dispositif et l’ont contesté devant le Conseil d’État, qui doit délibérer dans quelques semaines. Selon un nouveau rapport du site L’Informé, il semble que la mesure devrait quand même entrer en vigueur, car la rapporteure publique ne semble pas aller dans le sens des GAFAM, à l’instar du Conseil d’État.

Pourquoi aller à l’encontre du contrôle parental ?

La mesure demande aux GAFAM d’engager de nouvelles dépenses. Autre argument défendu par les entreprises concernées, ce contrôle parental natif peut potentiellement impacter l’expérience utilisateur. On ne connaît cependant pas le détail des modalités concernant l’intégration du contrôle parental : y a-t-il des directives précises ou est-ce que chacun est libre de l’implémenter comme il le désir ? On espère avoir bientôt la réponse à ces interrogations.

Du côté d’Apple, notons que de nombreux efforts ont déjà été réalisés, sur iOS et macOS notamment et permettant un contrôle parental poussé à ce jour. Ce tutoriel signé de nos confrères de 01net l’illustre bien. Protection des achats, limitation d’accès à certaines applications, limitation de temps d’écran, liste noire de sites interdits, etc., plusieurs outils permettent à un mineur, par exemple, d’utiliser un iPad sans risquer de tomber sur des contenus inadaptés.

Reste que si pour les connaisseurs, la mise en place de telles restrictions est aisée, pour le très grand public, c’est une autre affaire. Ainsi, il nous paraît important de disposer d’appareils qui, dès le premier allumage, guident, alertent et conseillent sur les options de contrôle parental disponibles.

Qu’en dites-vous ? Usez-vous du contrôle parental sur un appareil Apple, si oui, à quelles fins précisément ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile