iPhone

Contrebande : il avait enroulé 68 iPhone autour de ses jambes

Un homme avait tenté de passer la frontière chinoise avec 68 iPhone sur lui. Il a été trahi par sa “démarche étrange”.

Il y a

le

© apple insider

Le 31 juillet dernier, les autorités douanières ud port de Qingmao en Chine ont arrêté un homme suspect. En le fouillant, ils découvrent rapidement qu’il avait tenté de faire passer 68 iPhone différents en contrebande dans le pays. Les téléphones n’étaient évidemment pas déclarés, de façon à éviter les très lourdes taxes pour les produits importés.

Ce n’est pas la première fois que le pays est touché par de la contrebande. Les lois de régulation du marché extrêmement strictes dans le pays ne font pas que des heureux et certaines personnes essayent de les contourner en utilisant des appareils « hors circuit ». Un iPhone acheté dans un pays voisin de la Chine comme Hong Kong, le Vietnam ou la Thaïlande coûtera deux fois moins cher que dans l’Empire du Milieu.

En 2019 une femme avait été arrêtée à Shenzhen. Les autorités douanières ont découvert dans ses bagages près de 100 iPhone de contrebande ainsi qu’une quinzaine de montres de luxe. En 2015 un homme avait été arrêté à la frontière avec Hong Kong, il transportait pour sa part près de 42 téléphones de la marque à la pomme.

La contrebande, une affaire sérieuse en Chine

Mais l’histoire de contrebande la plus folle revient à un groupe de criminels en 2018. Ils ont eu l’astucieuse idée d’utiliser des drones pour faciliter leur trafic. En se plaçant sur les toits de deux immeubles de chaque côté de la frontière avec Hong Kong, les drones faisaient de brefs allers-retours. En quelques secondes ils pouvaient amener une dizaine d’iPhone en Chine continentale.

Selon les autorités, qui ont fini par découvrir le pot aux roses, cette manœuvre aurait permis de gagner près de 10 millions de dollars. Lors de la découverte de cette pratique, les lois sanctionnant la contrebande, notamment technologique, ont été grandement renforcées. Aujourd’hui une personne prise sur le fait risque une très grosse amende ainsi que de la prison.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile