Apple Vision

Contre un Vision Pro, Apple demande accord pour la reconnaissance faciale

Vous devrez scanner votre visage pour commander l’appareil. Au moins au début.

Il y a

le

Par

© Apple

Pour commander l’Apple Vision Pro depuis l’app Apple Store sur iOS, il faudra accepter en échange  de passer par un outil de reconnaissance des visages. Ceci devrait permettre à terme de fournir exactement la bonne monture à chaque morphologie, d’ailleurs les AirPods proposent aussi de faire de même avec votre pavillon. Des efforts qui ne sont pas sans rappeler les premières présentations du casque de réalité mixte, mettant l’accent sur le confort que celui-ci offre aux utilisateurs. La batterie, notamment, est déportée. Ainsi, le poids de l’appareil installé sur la tête est moindre, ce qui le rend supportable plus longtemps – en théorie.

Il se murmure aussi que pour obtenir le Vision Pro, la livraison à domicile ne sera pas proposée par le fabricant. Il faudrait donc se rendre directement en Apple Store pour récupérer l’appareil, ce qui ne sera pas toujours évident pour ceux qui habitent trop loin de l’adresse en question. On sait par exemple qu’il n’existe, à ce jour, toujours aucun Apple Store à Toulouse. Mais le casque de réalité mixte d’Apple n’est pas encore disponible en France métropolitaine. On ne sait d’ailleurs pas quelle est sa date de sortie pour le marché européen. Le prix aux États-Unis est par contre connu : celui-ci est fixé à 3 499 dollars, sans les coûts de potentiels accessoires supplémentaires comme une manette, une housse de rangement ou une batterie supplémentaire.

Le chiffrement de bout en bout de la partie ?

Pour les plus sceptiques, précisons toutefois qu’Apple propose régulièrement le chiffrement de bout en bout, notamment avec la plupart de ses services les plus sensibles comme Messages ou la boîte de réception Mail. On peut donc aisément supposer que le cryptage sera aussi de la partie pour l’app Apple Store avec cette future fonctionnalité, mais impossible d’en être certain pour le moment.

Pour la reconnaissance des visages, Apple demandera très probablement de passer par Face ID. La technologie, qui s’appuie sur les capacités du capteur TrueDepth installé sous l’encoche ou sous la Dynamic Island des iPhone haut de gamme, existe depuis 2017. On la retrouve notamment embarquée sur les iPhone 15, les iPhone 15 Plus, les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max sortis en septembre dernier. Mais les mobiles ne sont pas les seuls à y avoir droit et c’est aussi le cas des modèles d’iPad Pro les plus récents. Des brevets laissent penser que le développeur réfléchit également à porter ce système sur ses MacBook Pro, mais nous n’en avons toujours pas vu la couleur en magasin. Par contre, les ordinateurs Windows dotés de la reconnaissance faciale se comptent déjà par millions.

Date de sortie et disponibilité

Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro sera disponible à la précommande dès le 19 janvier prochain, outre-Atlantique seulement, donc, au début. Les premiers utilisateurs pourront en revanche mettre la main sur l’appareil dès février, mais pas avant. Le délai de réception est donc assez long, comparé à celui de certains iPhone à leur sortie.

Les analystes estiment que l’Apple Vision Pro sera aussi rendu disponible pour le marché européen plus tard cette année. Un calendrier plus précis pourrait être dévoilé lors de la Worldwide Developer Conference, organisée par Apple en juin à Cupertino.

  • Apple va demander de scanner le visage des utilisateurs qui veulent un Vision Pro
  • Le casque de réalité mixte sort le mois prochain aux États-Unis
  • Le chiffrement de bout en bout devrait être de la partie, avec Face ID
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile