Actualités
Confinement : l’attestation sur iPhone sera valable dès lundi prochain
C’est le ministre de l’Intérieur qui l’a annoncé dans un entretien avec des journalistes. Android serait aussi compatible.
Dans l’Hexagone, il est désormais interdit de se déplacer sans une dérogation officielle, auto-octroyée pour des raisons impératives comme l’achat de produits de première nécessité ou l’activité professionnelle. Ce document, que tout le monde peut télécharger en ligne gratuitement, doit être imprimé ou recopié à la main sur papier libre. En effet, il n’est pas accepté en version numérique.
Un comble pour la startup nation, à l’heure où les forces de l’ordre se dotent enfin de solutions contemporaines comme l’iPhone des policiers new-yorkais, ou GendNotes. Heureusement, ce problème est en passe d’être résolu.
Le 6 avril, attestation mobile
Christophe Castaner a ainsi déclaré dans un entretien avec Le Parisien qu’ “une attestation numérique en complément du dispositif papier” sera considérée comme valide d’ici trois jours. Les contraventions ne pourraient donc théoriquement plus être dressées si vous ne disposez pas de version physique. Le service sera accessible en ligne, sur le site web officiel du gouvernement.
Il ne semble donc pas qu’une app soit au programme, et probablement encore moins une compatibilité avec Wallet (qui sauvegarde les billets pour voyager en avion ou en bus), ce qui aurait pu être un avantage intéressant pour iOS. Selon l’homme politique, le formulaire pourra être rempli depuis un smartphone, et fournira à la fin de la complétion un QR code qui devra être présenté en cas de contrôle. Une simple accolade sans contact via NFC, comme pour les cartes bancaires, aurait été plus facile.
Castaner précise également :
[…] il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers.
Une affirmation qui ravira les utilisateurs d’Apple, une entreprise pour qui la confidentialité est importante, et qui détonne avec les critiques qui ont pu être émises à l’encontre de l’application plus controversée de nos agents français, faisant craindre un “fichage massif” selon LCI. En revanche, cette solution sera bien plus pratique pour les citoyens, c’est indéniable : plus de douleur au poignet quand on a plus tenu un stylo depuis des années à cause de l’avènement des smartphones et des ordinateurs.