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Confidentialité : Tim Cook confirme l’engagement d’Apple
Le dirigeant égratigne au passage le modèle de Facebook, sans nommer l’entreprise.
La CPDP, une organisation qui regroupe des centres de recherches universitaires de l’UE, a organisé un rendez-vous de trois jours consacré à la question de la protection des données personnelles. L’événement comprenait un invité de marque cette année, puisque Tim Cook a prononcé un discours par visioconférence.
Apple vient de publier cette prise de parole sur sa chaîne YouTube. Le PDG y réaffirme les engagements de son entreprise en la matière. Cela passe notamment par les étiquettes de confidentialité mises en place sur l’App Store. Un outil anti-tracking sera également lancé au printemps au grand dam de ses concurrents, dont Facebook.
Un modèle générateur de violence ?
Sans nommer la firme de Mark Zuckerberg, Tim Cook a justement adressé une charge assez cinglante contre le modèle de gratuité basée sur la collecte des données personnelles des utilisateurs mis en place par les géants du web :
À un moment de désinformation effrénée et de théories du complot alimentées par des algorithmes, nous ne pouvons plus fermer les yeux sur une théorie de la technologie qui dit que tout engagement est un bon engagement – le plus long sera le mieux – et le tout dans le but de recueillir le plus de données possibles. Il est grand temps d’arrêter de prétendre que cette approche n’a pas un coût – de polarisation, de perte de confiance et, oui, de violence.
Cette déclaration risque de ne pas vraiment plaire à Facebook. On sait d’ailleurs que l’entreprise envisagerait d’intenter un procès antitrust à la marque à la pomme.