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Confidentialité : le biographe de Steve Jobs soutient Apple

Walter Isaacson explique pourquoi la firme de Cupertino n’a jamais souhaité créer son propre réseau social.

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L’auteur Walter Isaacson, qui a rédigé la biographie officielle de Steve Jobs, était vendredi l’invité de nos confrères de Yahoo Finance. L’occasion pour lui d’aborder les grands dossiers du moment concernant la marque à la pomme. Il est notamment revenu sur le thème de la confidentialité. Pour rappel, Apple doit prochainement déployer, dans le cadre d’une mise à jour sur iOS 14.5, un outil qui informera les utilisateurs lorsqu’une application veut faire du tracking afin de mieux cibler ses publicités.

En la matière, Walter Isaacson en est persuadé, la firme de Cupertino est dans le camp du bien :

Je pense qu’Apple protège à la fois notre vie privée et qu’il ne fonde pas tout son modèle commercial sur le modèle publicitaire, ce qui signifie que vous récoltez toutes vos informations et que vous faites du micro-ciblage.

Le torchon brûle entre Apple et Facebook

Selon lui, Steve Jobs n’a d’ailleurs jamais vraiment apprécié le modèle économique choisi par les grands réseaux sociaux et c’est ce qui explique le choix fait par l’entreprise de ne pas créer le sien : « Il était très prudent en s’assurant que les gens avaient le contrôle de leur technologie plutôt que ça soit la technologie qui les contrôlait ».

Walter Isaacson se montre d’ailleurs très critique du fonctionnement des plateformes actuelles qui ont tendance « à inciter les gens à se mettre en colère et à transmettre de la désinformation ».

Notons que les réactions des concurrents d’Apple vis à vis des changements à venir des règles de confidentialité sont très différentes. Twitter, par exemple, se montre plutôt ouvert à ce sujet et la compagnie estime que cela pourrait même équilibrer les chances entre les différents acteurs du marché.

Facebook y est de son côté très fermement opposé. Le torchon brûle entre Apple et la firme de Mark Zuckerberg. Lors d’une interview donnée en novembre dernier, le milliardaire avait d’ailleurs affirmé : « La publicité personnalisée aide les petites entreprises à trouver des clients, à développer leurs activités et à créer des emplois. Les actions prévues par des sociétés de plateformes comme Apple pourraient avoir un effet négatif significatif sur les petites entreprises et la reprise économique en 2021 et au-delà. »

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Par : Keleops AG
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