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Confidentialité : Google copie le modèle d’Apple

Des étiquettes de confidentialité vont faire leur apparition sur le Play Store.

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© Unsplash / Kai Wenzel

En décembre 2020, Apple a ouvert la voie en lançant ses propres étiquettes de confidentialité sur l’App Store et le macOS Store. Concrètement, les clients peuvent donc voir avec précision les données qu’une application collecte sur eux avant de l’installer. Et pour montrer l’exemple, la marque à la pomme a appliqué ses règles sur ses propres services.

Google adopte ses propres étiquettes de confidentialité

C’est désormais au tour de Google de lui emboîter le pas. La firme de Montain View avait déjà annoncé l’ajout de cet outil d’information il y a quelques mois mais les choses se précisent bel et bien. Ainsi, cette nouveauté est introduite dès aujourd’hui sur le Play Store et elle sera peu à peu déployée.

Les développeurs ont donc jusqu’au 20 juillet pour se mettre en conformité avec la nouvelle règle. Concrètement, ces étiquettes doivent divulguer les données que leur application collecte, si et comment elles sont partagées avec des tiers, et les mesures de sécurité mises en place pour protéger ces informations.

Reste la question de la vérification des étiquettes. Selon Techcrunch, Google explique que les développeurs sont responsables des informations qu’ils fournissent à leurs clients. Si le géant de la Tech constate une irrégularité, il en informera alors l’intéressé et lui demandera d’y remédier. Et si l’application n’est ensuite toujours pas conforme, une action pourra être entreprise et possiblement sa suppression.

Rappelons que les étiquettes de confidentialité n’ont pas toujours eu bonne presse. Une enquête du Washington Post a par exemple accusé ces labels d’être assez peu fiables. Ils ont notamment pu voir que certaines apps affirmaient qu’elles ne récoltaient pas de données personnelles alors qu’elles les collectaient et les partageaient.

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Par : Keleops AG
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