Accessoires
Ninebot : l’étonnant concurrent du Segway, pilotable avec l’iPhone, vu à Innorobo
Innorobo qui se tenait cette semaine à Lyon que l’on a pu
découvrir un concurrent du célèbre gyropode Segway. Il a
attiré notre attention au milieu des nombreux robots présentés car, outre le
fait qu’il s’agissait d’une de ses premières présentations, qu’il est moins
couteux que le Segway et plus compact, il est pensé pour interagir avec
une application iPhone dédiée.
Techniquement, on retrouve le principe d’un deux roues
électrique stabilisé automatiquement par gyroscope, à piloter
par les mouvements du corps et l’inclinaison du guidon. Doté de deux
batteries de 670 Wh, il affiche une autonomie de 25 km après 3h de charge et
peut atteindre 20 km/h.
Le Ninebot communique avec l’iPhone par Bluetooth,
l’application dédiée est très complète avec un tableau de bord, l’accès aux
réglages et diagnostic, mais plus surprenant, lorsque l’on enlève le guidon,
le gyropode devient pilotable à distance dans toutes les directions,
comme une voiture radio commandée par iPhone.
Le voici dans une présentation vidéo réalisée sur le stand :
L’application (pas encore disponible sur le store) propose de nombreuses
informations : les réglages de vitesse limite par exemple mais aussi le
diagnostic ainsi qu’un tableau de bord avec indicateurs de
vitesse, de température, l’accès aux réglage de différents paramètres
comme la vitesse maximale permise par exemple mais aussi de consulter le niveau
de charge ou pour les loueurs de voir le kilométrage effectué.
Le mode indépendant est on l’a dit surprenant puisque le Ninebot se
pilote au doigt sur l’écran, gauche droite, avant, arrière. Il est
ainsi possible par exemple de de faire venir sagement depuis son rangement
jusqu’au pied de l’utilisateur sans le toucher. L’une des utilisations prévue
pour ce mode dans une future version sera destinée aux personnes à mobilité
réduite.
Voici la démo en vidéo de l’app et du mode piloté (en
anglais) :
Et l’appareil en action :
L’appareil se pose en concurrent de "poids" contre le Segway, il est ainsi
annoncé comme 3 fois moins cher (3000 à 4500 euros), 2 fois plus léger (23 kg)
et 2 fois plus rapide à charger que son homologue. A l’inverse, plus compact,
il faudra voir s’il s’avère aussi robuste à l’usage notamment pour les flottes
de loueurs, principaux clients de ce type d’engins.
L’appareil n’est pas encore disponible à la commande en France mais pour les
personnes intéressées, il est possible d’être informé
de son lancement ici