Concurrence
Un concurrent de l’AirTag moins cher compatible avec Localiser
Disponible en France, cet accessoire fonctionne à peu près de la même façon que celui d’Apple.
Le Chipolo ONE Spot est une balise connectée relativement pratique. En effet, celle-ci a l’avantage d’être percée et donc de pouvoir s’accrocher facilement à à peu près tout ce que vous souhaitez. On peut donc sans hésiter la comparer aux produits de la marque Tile, qui proposent eux aussi un tel format. Ce n’est en revanche pas le cas des AirTags, du moins si on évite le bricolage.
Localiser, qui est l’app officielle d’Apple pour identifier la position de ses objets perdus, est par ailleurs compatible avec le ONE Spot. Ceci signifie que vous pouvez faire appel aux mêmes fonctionnalités logicielles pour le retrouver que si vous aviez un AirTag. En effet, il y a peu de temps, Apple a choisi d’ouvrir sa plateforme aux développeurs tiers. D’autres produits sont concernés, notamment des vélos.
Prix et disponibilité
Le Chipolo ONE Spot est vendu moyennant trente euros en Europe (cinq euros de moins que l’AirTag). Il existe également un pack de quatre appareils, comme chez Apple. Son prix est un peu moins cher si ramené à l’unité : cent euros au lieu de cent vingt euros. Là aussi, c’est un peu moins cher que chez la Pomme puisque le quatuor d’AirTags y est vendu contre cent dix-neuf euros.
Notons par ailleurs que la livraison est gratuite, avec des précommandes déjà ouvertes. Mais il y a un hic : le délai pour recevoir le colis, rallongé jusqu’au mois d’août au minimum. L’article semble en effet déjà victime de son succès. On regrettera aussi que chaque périphérique soit emballé séparément, ce qui n’est peut-être pas le meilleur pour l’environnement là où Apple semble faire des efforts.
Caractéristiques techniques
Le Chipolo ONE Spot dispose malgré tout de sérieux atouts. Déjà, le volume de son alarme peut monter jusqu’à cent vingt décibels, ce qui la rend audible à peu près partout tandis que selon de récents rapports, les AirTags sont eux bien trop discrets.
Ajoutons aussi que le gadget est résistant à l’eau, avec une certification IPX5. De plus, la batterie est remplaçable et peut durer environ un an, ce qui ne change pas des AirTags. Une bonne alternative, en somme, avec peut-être le design en moins.