Concurrence
Concurrence : Fox rachète Tubi pour 440 millions de dollars
L’offre de Disney+ pourrait se muscler face à un catalogue toujours peu fourni chez Apple TV+.
Lancé en 2014 à San Francisco par Farhad Massoudi et Thomas Ahn Hicks, Tubi est une alternative à Netflix, Hulu ou Plex qui propose plus de vingt mille titres, parmi lesquels films et séries, à ses abonnés. À l’inverse de beaucoup de services similaires, son offre est totalement gratuite, mais financée par des spots publicitaires interrompant les programmes, comme à la télévision.
En janvier, de premières rumeurs annonçaient que le groupe Fox était en discussion avec la startup pour une éventuelle prise de participation majoritaire. C’est désormais officiel : après 3 premières levées, la filiale de Disney –qui pourrait être dans le viseur d’Apple– a donc finalisé la transaction signant un sérieux investissement de près d’un demi-milliard.
Vers de moins en moins de compétiteurs
C’est maintenant comme une habitude : dès qu’une nouvelle application de vidéo à la demande connaît le succès, elle se voit convoitée par tous les grands noms du secteur. L’objectif pour eux est d’agrandir le nombre de titres disponibles sur leur plateforme, tout en réduisant la marché de la concurrence pour mieux le battre.
Avec vingt-cinq millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Tubi avait déjà su séduire beaucoup de clients grâce à son app sur iPhone, iPad et Apple TV. L’entreprise devrait rester indépendante et les contenus continuer à être disponibles pour tous. On ne sait en revanche pas si une fusion de la bibliothèque est prévue avec Disney+.
Si c’est le cas, alors Apple TV+ a du souci à se faire : face à Amazon Prime Video et les autres, son petit catalogue “100% original” risque d’avoir encore du mal à convaincre.