iPad
Concept : voici à quoi pourrait ressembler iPadOS 17
Apple devrait lancer une nouvelle mise à jour d’iPadOS d’ici quelques mois, avec quelles nouveautés ?
À la rentrée 2022, Apple a publié iPadOS 16. En juin 2023 la marque à la pomme devrait à nouveau parler de ses tablettes et présenter lors de la conférence d’ouverture de la WWDC iPadOS 17. Il est toujours difficile d’imaginer quelles seront les nouveautés apportées par Apple en ce qui concerne ses différents systèmes d’exploitation.
Afin de se faire une idée plus précise du design général d’iPadOS 17, le journaliste de The Verge Parker Ortolani a travaillé sur un concept. Selon lui les grandes lignes de la mise à jour cette année devraient se concentrer sur la facilité d’utilisation ou encore l’amélioration des fonctionnalités déjà apportées avec iPadOS 16 (comme Stage Manager).
Quelles nouveautés pour iPadOS 17 ?
Parmi les ajouts les plus marquants, Parker Ortolani envisage l’arrivée d’un « Mission Control » dans iPadOS 17. La fonctionnalité, présente depuis des années sur les Macs, n’a pas encore fait son arrivée sur les tablettes de la pomme, malgré les demandes répétées d’une partie des utilisateurs.
Selon Ortolani, ce changement devrait permettre de faciliter l’utilisation de l’iPad et de l’écran d’accueil quand plusieurs applications sont ouvertes en même temps. Pour lui cette fonctionnalité irait de pair avec Stage Manager, la grande nouveauté d’iPadOS 16 qui n’a pas encore réussi à convaincre le grand public.
Dans le reste de son concept, Ortolani explique qu’Apple devrait travailler cette année sur l’écran de verrouillage. Cible principale des avancés d’Apple pour l’iPhone avec iOS 16, cet écran devrait devenir un élément central de l’iPad au cours des mois à venir. Apple a déjà présenté plusieurs petites nouveautés allant dans ce sens, mais une refonte plus profonde est attendue pour les prochains mois.
Rendre iPadOS populaire : la mission d’Apple
Enfin Ortolani s’intéresse au meilleur ami de l’iPad, l’Apple Pencil. La marque à la pomme a présenté son stylet intelligent en 2018, mais depuis, les nouveautés se font rares. Avec le « cadran », Ortolani imagine une fonctionnalité permettant de déclencher des raccourcis avec une simple pression de l’écran.
Aujourd’hui le taux d’adoption d’iPadOS est l’un des plus bas de tout l’écosystème de la Pomme. Ce désamour du grand public pour les mises à jour logicielles sur les tablettes s’explique selon certains experts par un manque criant de « nouveautés phares » dans les mises à jour récentes du système d’exploitation.