iPhone
Concept : voici à quoi pourrait ressembler iOS 17
iOS 17 devrait être présenté début juin par Apple avant une sortie pour le grand public en septembre.
En juin 2022, lors de la WWDC, Apple a présenté les contours d’iOS 16. Le principal changement visait alors l’écran de verrouillage qui avait lui aussi le droit aux widgets, quelques années après l’arrivée de cette fonctionnalité sur l’écran d’accueil. Alors que le mois de juin approche, les rumeurs sont de plus en plus précises en ce qui concerne iOS 17 et les modifications qui pourraient être apportées par la marque à la pomme dans le système d’exploitation de ses iPhone.
Afin de se donner une idée précise du nouvel OS, Parker Ortolani, qui travaille notamment pour le média américain The Verge a produit plusieurs concepts d’iOS 17 en fonction des rumeurs les plus récurrents sur le sujet. Selon ses travaux, iOS 17 ne devrait pas apporter de grandes nouveautés, et Apple miserait avant tout sur le raffinement et l’optimisation des systèmes déjà existants.
iOS 17 : faire du neuf avec du vieux
Ortolani explique qu’Apple devrait amener toujours plus de personnalisation au sein de son OS notamment avec les widgets sur l’écran de verrouillage qui sont aujourd’hui encore, à de rares exceptions près, compatibles uniquement avec les applications natives de la Pomme.
Parmi les petites fonctionnalités qui pourraient ainsi faire leur arrivée, Ortolani parie sur la possibilité de « partager » son écran de verrouillage. En les rendant uniques, Apple pourrait créer un petit marché des fonds d’écrans, avec des dispositions toutes plus originales les unes que les autres.
Notifications, activités en direct et Siri
Toujours selon les concepts d’Ortolani, Apple devrait mettre en avant les notifications lors de la présentation d’iOS 17. Il explique que ces dernières ont déjà eu le droit à un premier changement avec iOS 16, ce dernier ne devrait alors être qu’accéléré sur iOS 17.
Les activités en direct, grande nouveauté d’iOS 16 et de l’iPhone 14, devraient-elles aussi avoir le droit à quelques changements. Elles pourraient notamment faire leur arrivée sur l’écran d’accueil, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui (sauf avec Dynamic Island et donc les iPhone 14 Pro et Pro Max). En généralisant ce modèle, Apple travaille sur la réalisation de plusieurs tâches en simultané à l’écran, un nouveau domaine pour la Pomme.
Enfin, dernier point abordé par Ortolani dans sa présentation conceptuelle, Siri. L’assistant vocal de la Pomme a beaucoup évolué ces dernières années dans le but de rattraper son retard sur Google et Amazon. Les deux principaux concurrents de la firme de Cupertino disposent toujours d’une longueur d’avance, mais Apple pourrait faire son retour sur le devant de la scène d’ici quelques années.