iPhone

Concept : un iPhone qui laisse les applications avoir plusieurs fenêtres

Ce nouveau concept propose une solution originale pour un nouveau Safari dans iOS.

Il y a

le

© 9to5Mac

L’idée de départ est très simple. Laisser aux applications d’un iPhone la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres de la même application. Un petit rien, qui ferait pourtant toute la différence. Arrivée sur iPad avec iPadOS 13, cette fonctionnalité qui ne paraît être qu’un détail vient pourtant changer radicalement l’utilisation que l’on peut avoir de la tablette d’Apple. Cette dernière est devenue depuis un « ordinateur ultra portable tactile » plutôt que le « trop grand téléphone » qu’elle était jusqu’à présent.

Dans ce concept, l’iPhone reprendrait cette évolution de l’iPad et deviendrait à son tour plus pratique à l’utilisation. Notamment dans les cas où une même application doit être utilisée plusieurs fois. L’idée pourrait prendre forme de deux façons différentes.

Soit les fenêtres de chaque application viennent « s’empiler » les unes sur les autres, ou alors les fenêtres seraient toutes visibles, à la manière de ce qui existe déjà avec les applications sur iPhone. Dans les deux cas, le concept imagine que les fenêtres se ferment de la même manière que les applications « classiques » avec un simple balayage vers le haut. Rien de révolutionnaire, pourtant le changement sur iPad a été radical, il le serait tout autant sur iPhone.

Cet idée arrive quelques semaines après que des rumeurs aient parlé de la possibilité d’avoir plusieurs sessions sur un même iPad ou iPhone, une autre révolution dans l’OS d’Apple qui serait en ce moment même à l’étude du côté de Cupertino.

© 9to5Mac

Un changement nécessaire ?

Dans l’article qui accompagne cette idée, le créateur de ce concept explique qu’il est de notoriété publique que Safari a besoin d’une refonte graphique. Après l’écran d’accueil en septembre, et l’arrivée des Widgets, et l’App Store il y a quelques années, c’est le navigateur d’Apple qui doit avoir droit à son relooking de printemps.

L’idée d’introduire la multiplication des fenêtres pourrait faire d’une pierre deux coups pour Apple. Une innovation qui ne serait, en plus, pas très complexe à mettre en place, vu qu’elle existe déjà sous iPad. Une innovation qui pourrait voir le jour avec l’arrivée d’iOS 15 au cours de cette année 2021 ? L’idée reste à méditer du côté de Cupertino.

Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile