iPhone
Concept : un iPhone pliable façon Galaxy Z Flip
Apple pourrait sortir un iPhone pliant dans les prochaines années, une idée qui séduit beaucoup, et qui a droit à ses concepts.
Depuis de nombreuses années, le monde du smartphone doit être frappé par une révolution d’ampleur, l’arrivée (ou plus exactement le retour) des téléphones pliants. Si les Galaxy Fold ou Z Flip ont été les deux fleurons de cette industrie, le monde du smartphone pliant reste une niche technologique, encore hors de portée du grand public, aussi bien pour des questions technologiques que financières.
Un iPhone pliable : du rêve à la réalité ?
Mais les choses pourraient bien changer dans les prochaines années. En effet, les grands constructeurs sous Android sont tous en train de proposer leurs produits pliables, et Apple, qui guide une grande partie du marché, pourrait en faire autant.
Si aucune date n’a encore été donnée, les premiers concepts ont déjà fleuri, laissant libre cours à l’inspiration de leur inventeur. Dans ce dernier concept en date, l’auteur (ADR Studio) prend le pari qu’Apple va produire un iPhone avec une pliure horizontale (comme le Z Flip de Samsung) plutôt qu’une pliure verticale qui aurait là donné un look plus proche du Fold du géant coréen.
Dans ce concept, dont l’écran occupe tout le cœur du propos, ADR Studio n’a pas hésité à imaginer plus qu’une form factor, mais tout un assemblage.
Un iPhone pliable avec la puce M1 ?
Ils proposent ainsi de mettre une puce M1, réservée aujourd’hui aux Mac et aux iPad dans un iPhone « Air ». Cette dernière devrait permettre de booster les performances du téléphone tout en limitant sa consommation d’énergie. Un choix assez peu probable, surtout quand on sait qu’Apple développe les puces de série A spécialement pour l’iPhone.
Pour le moment Apple n’a, comme à son habitude, fait aucune annonce sur un possible iPhone pliable qui pourrait faire son arrivée sur le marché dans les prochaines années. Pourtant plusieurs sources assez proches de la marque ont confirmé que l’idée avait maintes fois traversé les couloirs de l’Apple Park, et qu’il ne s’agissait finalement plus que d’une question de temps.