Accessoires
Concept : CarPlay sur un grand écran de Tesla, ça donnerait quoi ?
L’expérience Apple dans les véhicules a déjà eu droit à de sérieuses avancées cette année.
De plus en plus de voitures sont désormais proposées avec CarPlay en option. Le système d’exploitation d’Apple est ainsi disponible chez Audi, BMW, Jaguar, Jeep, Infinity ou encore Lexus, Opel et Peugeot. Mais rien du côté de Tesla, fabricant pourtant relativement populaire chez les propriétaires d’iPhone, dont l’appairage est encore aujourd’hui nécessaire pour faire fonctionner le logiciel en route.
Un graphiste s’est donc amusé à imaginer ce à quoi pourrait ressembler ce dernier sur les automobiles d’Elon Musk, pour un résultat, il faut le dire, assez saisissant. On y apprécie notamment comment le programme semble très bien gérer le multitâche en affichant deux apps à la fois, par exemple le GPS d’un côté et la musique de l’autre. En bas à gauche semblent situés en permanence les contrôles du conducteur (température, phares, essuie-glaces), et en haut l’autonomie restante de la batterie.
Les messages intégrés
Avec ceci, John Calkins, le créateur, propose d’afficher aussi l’intégralité des SMS, avec de larges photos de profil pour les contacts. Pas sûr que les régulateurs apprécient cependant : rappelons qu’il est primordial de rester concentré sur le trajet pour le chauffeur et que toute distraction peut s’avérer très dangereuse.
Comme avec CarPlay, le menu des apps est ici situé dans un volet à gauche, où l’on retrouve de multiples apps Apple comme Plans (cartographie), Podcasts, le navigateur Safari, l’App Store, le calendrier et même… Apple TV ! La plateforme permet d’accéder au contenu du catalogue de streaming de TV+, avec films et séries à la demande. Mais après tout, Tesla se prépare bien à accueillir Zoom sur ses propres tablettes, alors pourquoi pas…
Rendez-vous en 2023
Ces idées ne sont bien sûr pas sans rappeler la présentation de la nouvelle génération de CarPlay faite par Apple lors de la dernière Worldwide Developer Conference. Nous avons pu y apercevoir une interface capable de s’étendre sur plusieurs affichages différents, afin de s’adapter idéalement à tous les constructeurs du marché. Rien n’indique que Tesla sera également dans la boucle un jour, mais l’initiative a de quoi plaire et devrait arriver sur de premiers véhicules d’ici quelques mois.