Applications
Concept : les apps iPhone de Google conçues avec le design d’iOS
Si le Material Design ne vous convient pas, c’est peut-être là ce qu’il vous faut.
Google s’apprêterait à revisiter l’ergonomie de ses services disponibles sur iPhone. D’ici là, Parker Ortolani, à qui l’on doit déjà un concept d’une éventuelle application native pour les AirPods, a choisi d’imaginer ce à quoi pourraient ressembler de telles mises à jour. Bien sûr il ne s’agit là que des idées d’un designer indépendant et en aucun cas lié à Apple ou Alphabet : il y a donc peu de chances pour que de telles dispositions soient effectivement déployées par les éditeurs.
GMail
Pour GMail, pas de différence notable avec le client original si ce n’est que les éléments de l’interface rappellent plutôt ceux d’UIKit, à savoir la bibliothèque logicielle fournie par Apple aux développeurs justement pour plus d’uniformité visuelle.
Apple propose sa propre alternative, Mail, qui s’est par ailleurs dotée de nouvelles fonctionnalités de confidentialité avec l’arrivée d’iOS 15 cette année.
Recherche
Le moteur de recherche, quant à lui, laisse plus d’espace aux actualités et conserve les trois onglets Collections, Onglets et Accueil. Un raccourci vers la météo du jour est ajouté en haut à gauche de l’iPhone, tandis qu’un autre redirige vers les paramètres du profil.
Google Docs
Pour Google Docs, pas d’amélioration au niveau des fonctionnalités mais un bouton + reprenant là encore les codes d’iOS et l’icône de l’app en guise de miniature plutôt qu’une autre, comme c’est le cas pour le moment.
YouTube
Pour YouTube, Ortolani épure un peu plus l’interface avec des onglets en fonction des contenus et des boutons de réaction redessinés. Exit également le mode plein écran pour la lecture de vidéo, avec à la place une fenêtre se superposant au catalogue.
Google Chrome
Ici, le navigateur reprend quelques codes de Safari notamment une barre de recherche aux coins moins arrondis.
Google Maps
Google Maps se rapproche de son concurrent Apple Plans, avec aucune modification des options (sauf les calques, laissés de côté) mais le logo de la marque plus visible.
La plateforme de cartographie est disponible à cette adresse et a eu droit à une nouvelle version, numérotée 5.86, il y a trois jours.