Apple Watch
Concept : l’Apple Watch avec une encoche (trop, c’est trop)
Achèteriez-vous une version comme celle-ci pour installer à votre poignet ?
Vous n’avez probablement pas pu passer à côté aujourd’hui : Meta (anciennement Facebook, en fait) prépare une montre connectée dont l’apparence se rapproche peu ou prou de l’Apple Watch Series 7. À la différence près qu’une encoche vient gâcher le spectacle, afin d’intégrer une caméra qui pourrait servir à passer des appels ou prendre des selfies.
Ni une ni deux, les images ont convaincu le designer Parker Ortolani de s’en inspirer afin de créer un concept de ce qui pourrait justement être une smartwatch Apple avec objectif à l’avant. On y reconnaît l’écran bord à bord qui a fait le succès du dernier modèle, mais aussi la molette Digital Crown qui permet de naviguer au sein des différents menus de watchOS.
Moins imposant que sur MacBook Pro
Il existe tout de même une différence notable et bienvenue avec le notch installé au sommet des ordinateurs portables qu’Apple a pu dévoiler il y a quelques jours. Il s’agit bien évidemment de la taille de l’intrus et de son ratio avec la dalle, ici sérieusement réduits de façon à prendre le moins de place possible sur l’affichage. Il faut dire qu’avec une diagonale de moins de deux pouces sur l’Apple Watch Series 7, mieux vaut effectivement être économe de ce côté-là.
Des conversations plus animées ?
Pour Ortolani, l’arrivée de ce capteur frontal permettrait de rendre FaceTime bien plus performant sur Watch. Votre interlocuteur pourrait en effet voir votre visage sans que vous n’ayez besoin de dégainer votre iPhone ou votre Mac. Une interface avec trois boutons pour lancer un appel, retrouver ses contacts favoris et retrouver ses contacts récents complèterait l’expérience.
Quant aux cadrans, ils seraient intelligemment dessinés de façon à prendre en compte correctement l’encoche voire à la faire disparaître totalement.
Pour finir, on notera que Face ID n’est pas évoqué ici, ce qui expliquerait peut-être le format compact de l’encoche. Mais y en a-t-il vraiment besoin pour un objet connecté en permanence autour de votre poignet ? C’est peu probable.