Mac
Concept : un Apple Pencil pour remplacer la Touch Bar
Un concept séduisant qui risque malheureusement de ne jamais voir le jour.
L’idée est un peu folle, mais elle ne vient pas de rien. Au début de la semaine, l’US Patent & Trademark Office a publié une demande de brevet d’Apple qui expliquait point par point comment la Pomme pourrait intégrer un Apple Pencil sur ses ordinateurs portables, en lieu et place de la Touch Bar qui y figure pour le moment.
Ce n’est plus un secret pour grand monde, la Touch Bar devrait selon toute vraisemblance quitter l’écosystème Apple avec l’arrivée des nouvelles générations de MacBook Pro attendues pour la fin d’année 2021. Afin de remplacer ce petit élément, Apple étudierait donc la faisabilité d’ajouter un Apple Pencil à ses ordinateurs, de quoi leur donner un look encore plus proche des iPad Pro.
Dans son brevet Apple explique que l’Apple Pencil pourrait avoir l’avantage de fonctionner comme la Touch Bar, donnant accès lui aussi aux touches de fonctions.
Un projet qui a peu de chances d’aboutir
C’est peut-être ce brevet qui a inspiré le designer Sarang Sheth, qui vient de créer un concept en 3D de ce projet de MacBook du futur. Sur son concept le designer n’a pas fait le choix drastique de retirer totalement la Touch Bar, laissant un petit espace sur la droite de l’ordinateur pour Siri et quelques fonctionnalités de bases.
Ce concept pourrait malgré tout, bien que très séduisant, ne jamais voir le jour. En effet, Apple, et son fondateur Steve Jobs avaient toujours défendu qu’un ordinateur ne puisse pas avoir d’écran tactile. Ce dernier ne serait pas pratique à utiliser et cela serait « niveau ergonomie c’est terrible » selon les propres mots du fondateur de la firme de Cupertino, qui avait été interrogé à ce sujet plusieurs fois par le passé.
Une pensée qui avait été à nouveau affirmée par Craig Federighi à la fin de l’année dernière. S’il reconnaissait une ressemblance entre iOS, iPadOS et le nouveau MacOS Big Sur, ce n’était en aucun cas le premier pas vers un ordinateur tactile.