iPhone
Comparons les écrans de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 15 Pro
Nous ne sommes plus qu’à quelques encablures de la date de sortie des iPhone 15 Pro…
- Un comparatif imagé s’attarde sur le ratio taille/écran des iPhone 15 Pro et des iPhone 14 Pro
- On constate que la dalle occupe davantage de place sur les nouveaux modèles
- Ceux-ci pourraient sortir en septembre
Alors qu’un premier comparatif en images nous permet déjà de comparer les iPhone 14 Pro et les iPhone 15 Pro la semaine dernière, voici que 9to5Mac revient à la charge avec des maquettes encore plus détaillées. On y constate qu’au final, presque rien ne change au niveau du design des modèles à venir en septembre. Sauf du côté du ratio taille/écran, clairement amélioré et dépassant probablement les 90%, ce qui n’était donc pas le cas précédemment. Les boutons, quant à eux, n’ont pas bougé, contrairement à ce que suggèrent d’autres rumeurs.
Du côté des autres améliorations attendues pour les iPhone 15, il est à noter que les mobiles de la firme à la pomme pourraient pour la première fois embarquer une prise USB-C pour la recharge. En lieu et place de la connectique Lightning, celle-ci risque cependant de faire face à quelques limitations de vitesse pour le transfert de données filaire – mais l’Europe veille au grain.
Une dalle presque identique ?
Pour en revenir à l’affichage, il se murmure, depuis un certain temps maintenant, que celui-ci pourrait profiter d’une diagonale plus large – peu importe le modèle. Ainsi, les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro offriraient environ 6,1 pouces au compteur contre 6,7 pouces pour les iPhone 15 Plus et les iPhone 15 Pro Max. Ces derniers devraient alors s’imposer comme ceux disposant des plus grandes dalles, parmi tous les mobiles Apple.
Le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde serait aussi de la partie pour les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max. Quant à la Dynamic Island qui affiche des notifications d’appels ou de déverrouillage biométrique, on pourrait la voir débarquer sur les éditions les plus abordables (iPhone 15 Plus et iPhone 15 “classique”). À terme, des bruits de couloir tablent même sur un capteur TrueDepth sous l’écran, pouvant donc se passer de l’ilot. Mais cet avantage ne verrait pas le jour avant deux à quatre ans, selon les estimations les plus fiables du moment.
La question des performances
Quant à la puissance, là aussi des changements seraient à prévoir. La puce A16 Bionic des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max arriverait ainsi sur les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus, tandis que les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max auraient droit à une propulsion A17. Avec un écart de vélocité considérable au menu, comme souvent pour cette gamme de processeurs maison.
Enfin, les modèles Pro passeraient à huit gigaoctets de mémoire vive, contre six actuellement. Mais là encore, cet indice reste à considérer avec des pincettes. D’ailleurs, même le fabricant pourrait ne pas le confirmer le mois prochain, car ses fiches techniques ne communiquent en général pas ce genre de détail.