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En 2017 : Apple Music progresse en parts de marché et en rémunération des artistes
garder leurs chiffres secrets, rémunération des artistes et part de marché
notamment. La seule information divulguée reste le nombre
d’utilisateurs, Spotify a dernièrement justement annoncé
avoir dépassé les 70 millions d’abonnés. Mais une investigation réalisée
par The Trichordist a permis de récupérer quelques données
intéressantes à propos de ces plateformes, telles que YouTube, Deezer et
autres. Il en ressort qu’Apple Music fait figure de plutôt bon
élève en ce qui concerne la rémunération des
artistes, dans une certaine mesure, tandis que le service est en
progression en matière de part de marché :
C’est ce dont rend compte en tout cas le rapport de cette étude réalisée à
partir de l’analyse de la rémunération et du nombre de lectures de 200
albums sur toute l’année 2017.
En effet, Apple Music en serait à ce jour à 10,48 % de part
de marché, se plaçant à la troisième position derrière Pandora, à 21,56 % et
Spotify, à 47,78 %. Cependant, avec une rémunération des artistes loin d’être
la plus basse, 0,00783 $ par lecture précisément, Apple Music contribue à une
rétribution des créateurs à hauteur de 22,29 %, quand Pandora,
pourtant enregistrant deux fois plus de lectures, ne rémunère qu’à hauteur de
7,86 %.
Apple Music a d’ailleurs augmenté sa rémunération des artistes en 2017 par
rapport à 2016, en passant de 0,00735 à 0,00783 $ par lecture d’une année à
l’autre. En 2017, c’est donc une rétribution deux fois supérieure à ce qu’offre
Spotify, qui est à 0,00397 $ par lecture, et 10 fois plus élevé que celle de
YouTube, à 0,00074 $ par lecture.
Apple Music est aussi devant Deezer, Amazon ou encore Google, mais bien loin
derrière les plus généreux du top 10, que sont Tidal et
Rhapsody, à 0,01284 et 0,01682 $ par lecture, respectivement. À noter
également que le français Qobuz, même si prenant une très faible part de marché
de 0,01 %, parvient à rémunérer les artistes à hauteur de 0,03816 $ par
lecture, soit l’une des 5 meilleures rémunérations des 30 services de
streaming ici analysés.
En sommes, pour des revenus équivalents pour l’artiste, un morceau chez
Apple Music doit être lu 78 fois, 82 fois chez Amazon Music, 98 fois chez
Deezer, 154 fois chez Spotify et 818 fois chez YouTube. Mais il ne doit être lu
que 16 fois chez Qobuz et 47 fois chez Tidal.
Apple Music fait donc partie des meilleurs élèves en matière de rémunération
des artistes, si l’on s’intéresse aux géants du marché. Mais en comparaison
avec de plus petits acteurs, comme Tidal, Qobuz et d’autres, la firme de
Cupertino pourrait faire encore beaucoup mieux.
À voir si 2018 sera un meilleur cru que l’année passée, pour Apple Music et
pour les artistes y diffusant leur musique.
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