iPad
Comparatif : que vaut la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra face à l’iPad Pro ?
Duel de géants, au sens propre comme au sens figuré.
Il y a tout juste quelques jours, Samsung a dévoilé ses nouveaux smartphones pliants, mais aussi trois modèles de tablettes haut de gamme. La plus grande, à savoir la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra, se présente comme un concurrent de choix à l’iPad Pro 12,9 pouces de sixième génération, qu’Apple a pour sa part présenté l’an dernier.
Si ces deux appareils se ressemblent, c’est avant tout grâce à leur gabarit XXL. Mais pas que, et c’est ce que nous allons voir dans ce rapide comparatif. Allons-y.
L’écran
Pour commencer, il faut savoir que bien que l’iPad Pro soit déjà très imposant avec ses 12,9 pouces au compteur, la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra fait encore mieux avec une diagonale de pas moins de 14,6 pouces, selon la fiche technique officielle. Mais par conséquent, le format est aussi plus grand, avec tout de même quatre centimètres de longueur en plus par exemple. Par contre, les bordures autour de la dalle sont plus minces avec un ratio taille/écran de 90,7%. C’est beaucoup.
Du reste, l’écran de l’iPad Pro 2023 est doté de la technologie mini-LED, qui en théorie permet d’affiche des meilleurs contrastes. C’est un avantage que l’on ne retrouve pas sur la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra, qui offre aussi une moins bonne réduction sous les 250 pixels par pouce. Cette fois-ci, par contre, c’est vraiment peu.
Verdict : on appréciera le format compact de l’iPad dans les transports en commun, et même la dalle plus grande (et donc plus confortable pour les yeux) de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra ne fait pas le poids, à cause de sa densité de pixels réduite.
Des performances premium
Passons maintenant à la puissance. Avec l’iPad Pro, Apple ne nous propose rien de moins qu’un processeur dédié à l’origine à des ordinateurs comme le MacBook Pro : le M2. De conception propriétaire, cette puce assemble huit cœurs, comme la Snapdragon 8 Gen 2 (Qualcomm) de Samsung. Mais comme vous l’aurez compris, cette dernière est donc destinée à de nombreux constructeurs, et ne proposera donc pas autant d’optimisations en fonction du logiciel que l’iPad Pro.
Pour la mémoire vive, par contre, l’égalité est plutôt de rigueur. Ainsi, avec l’iPad Pro 12,9 pouces de sixième génération, vous aurez droit à huit ou seize gigaoctets de RAM selon le modèle. Contre douze ou seize pour la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra. La mémoire vive permettant, on le rappelle, d’ouvrir un maximum d’apps en même temps en minimisant l’impact de cette action sur les performances.
Pour finir, notons que la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra est la seule à être certifiée IP68. Et c’est un vrai plus, si vous ne souhaitez pas endommager votre matériel avec de l’eau ou de la poussière. L’iPad Pro, pour sa part, n’est toujours pas résistant à l’eau, après pourtant des années de bons et loyaux services pour sa gamme…
Prix et disponibilité
Les deux modèles sont disponibles à la commande.
iPad Pro 12,9 pouces (sixième génération)
- 1 469 euros (128 Go) avec Wi-Fi seulement
- 1 599 euros (256 Go) avec Wi-Fi seulement
- 1 849 euros (512 Go) avec Wi-Fi seulement
- 2 349 euros (1 To) avec Wi-Fi seulement
- 2 849 euros (2 To) avec Wi-Fi seulement
Ajoutez 200 euros (environ, selon le modèle) pour profiter de la connectivité 4G.
Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
- 1 349 euros (256 Go + 12 Go)
- 1 499 euros (512 Go + 12 Go)
- 1 749 euros (1 To + 16 Go)
Ajoutez environ 150 euros pour passer en 5G.