iPhone
Comparatif photo : un mobile 2 fois moins cher bat l’iPhone 13 Pro
L’iPhone 13 Pro reste cependant le meilleur smartphone Apple pour la photo.
Dans une nouvelle vidéo, le youtuber américain Marques Brownlee (MKBHD) a comparé les capteurs photo de plusieurs smartphones phares commercialisés en cette fin 2021. Pour ce faire, le réalisateur a réalisé des clichés qu’il a ensuite soumis au vote du public (plusieurs millions d’abonnés) afin de savoir lesquels étaient les plus réussis. Le tout à l’aveugle, et donc sans dévoiler quelle image a été capturée par quel appareil.
Parmi les modèles qui s’en sortent le mieux, on notera que l’Asus ROG 5 est préféré au Galaxy S21 Ultra. Preuve en est que la quantité de mégapixels à l’arrière n’est donc pas le seul indicateur de performance, étant donné que le téléphone taïwanais propose trois objectifs de 64, 13 et 5 MPx contre 108, 10, 10 et 12 MPx pour le coréen. À l’avant, les caméras selfies proposent respectivement 24 et 40 MPx avec ouverture f/2.5 et f/2.2.
Realme dans le haut du panier
Étonnamment, le Realme GT est aussi noté comme plus efficace que le Zenfone 8, le Poco X3 GT et le Surface Duo 2 de Microsoft. Rappelons que ce dernier, qui dispose d’un grand écran pliable, embarque tout de même un grand-angle de vingt-sept millimètres ainsi qu’un ultra grand-angle de treize millimètres et un téléobjectif de cinquante-et-un millimètres. Il tourne sous Android 11, propulsé par un processeur Snapdragon 888 5G gravé en cinq nanomètres.
Que vaut l’iPhone 13 Pro en photo ?
Pour finir, parlons donc de l’iPhone 13 Pro. Le portable haut de gamme d’Apple, confronté dans ce comparatif au Motorola Edge et au Pixel 5a, l’emporte certes face à la filiale de Lenovo mais reste derrière Google.
Avec trois lentilles de 12 MPx au dos, l’iPhone 13 Pro est aussi équipé d’un radar LiDAR et propose le mode Cinématique pour tourner des vidéos avec un autofocus intelligent. Il peut aussi enregistrer en ProRES, un format de fichier signé Apple et privilégié par les professionnels. Des vidéos de démonstration ont déjà permis d’apercevoir les prouesses de l’iPhone 13 Pro, à retrouver juste ici.
Quant au Pixel 5a, il a l’avantage d’être à peu près deux fois plus abordable. Son bloc photo comporte un capteur de 12,2 MPX à l’arrière couplé à un ultra grand-angle de 16 MPx, pour un deuxième grand-angle à l’avant avec un diamètre de vingt-quatre millimètres et une ouverture f/2.0.