Mac
Comparatif MacBook Pro M3 VS MacBook Air M2 : lequel choisir ? 8 différences
Avec sa configuration minimale, le nouveau MacBook Pro M3 arrivé en 2023 se présente comme un petit joueur face aux autres modèles de sa collection. Le MacBook Air M2, arrivé un peu plus tôt sur le marché, s’affiche donc comme une alternative intéressante et à moindre coût. Nous avons préparé un comparatif de leurs différences, pour y voir plus clair.
Sommaire
Les différences
Première différence : le prix
Le MacBook Air est accessible à partir de 1 299 euros pour la version la plus compacte (14,2 pouces) ou bien dès 1 599 euros pour la version 15 pouces. Le MacBook Pro le plus abordable, cependant, revient à 1 999 euros avec sa configuration de base.
Deuxième différence : les coloris proposés
Le MacBook Pro M3 n’est proposé qu’en gris sidéral ou argent, des teintes reprises avec le MacBook Air 13 pouces M2. Mais ce dernier propose deux versions supplémentaires : minuit ou lumière stellaire, beaucoup plus claire. Ce sont les mêmes couleurs qui sont proposées aujourd’hui pour le MacBook Air de quinze pouces.
Troisième différence : la taille de l’écran et sa luminosité
L’écran du MacBook Air le plus petit fait presque la même taille que celui du MacBook Pro M3 : 13,6 contre 14,2 pouces. Il existe aussi un MacBook Pro de fin 2023 avec 16,2 pouces au compteur, mais cette version est déclinée uniquement avec les processeurs M3 Pro et M3 Max.
Le MacBook Air M2 de quinze pouces est donc techniquement le plus grand du lot, avec pas moins de 15,3 pouces pour son écran Liquid Retina. Sa définition est toutefois moindre que celle du MacBook Pro 14 pouces, avec 2 880 par 1 864 pixels contre 3 024 x 1 964 pixels pour ce dernier.
La luminosité change également : comptez 500 nits au maximum avec le MacBook Air de quinze pouces ou celui de quatorze pouces, contre jusqu’au triple avec le MacBook Pro M3 de fin 2023 !
Quatrième différence : le processeur
Comme leur nom l’indique clairement, les MacBook Pro M3 et les MacBook Air M2 ne sont donc pas propulsés par la même puce.
La gamme reste cependant la même, et pour un simple usage bureautique, vous ne ferez peut-être même pas la différence entre les deux composants. Par contre, selon la fiche technique, des écarts de performances nets permettent au M3 de se distinguer du M2.
Jugez vous-même : la carte graphique intégrée au SoC (system on chip) est d’office livrée avec dix cœurs du côté du MacBook Pro M3, alors que les MacBook Air M2 les plus petits proposent aussi une version moins fournie (ce n’est pas le cas du quinze pouces). Le décodage AV1 est également de la partie sur le MacBook Pro M3 alors que ce n’est pas le cas sur les MacBook Air M2.
La mémoire vive intégrée, pour sa part, est au choix : 8, 16 ou 24 Go de mémoire vive peu importe le modèle.
Cinquième différence : l’autonomie maximale
- jusqu’à 22 h d’autonomie avec le MacBook Pro 14 pouces M3
- jusqu’à 18 h d’autonomie avec le MacBook Air 15 pouces M2
- jusqu’à 18 h d’autonomie avec le MacBook Air 13 pouces M2
Sixième différence : les options de stockage interne
Les trois ordinateurs portables de notre comparatif peuvent être dotés de 512 Go à 2 To de stockage interne en SSD. Mais seuls les MacBook Air de 13 et de 15 pouces ont droit à une version 256 Go, forcément plus abordable que les mieux fournies.
Septième différence : la masse de chaque appareil
Le MacBook Air a beau avoir récemment abandonné le design de ses tranches en forme de fuseau, ce n’est pas pour autant que sa finesse historique n’est plus de rigueur. Le petit modèle reste ainsi le plus mince de tous ceux proposés en boutique en ce moment, avec seulement 1,13 centimètre de hauteur pour 30,41 centimètres de largeur et 21,5 centimètres de profondeur. Un format presque identique à celui du MacBook Pro M3, à quelques millimètres près. En revanche, la masse du MacBook Air M2 de 13 pouces est clairement à l’avantage de ce dernier puisqu’elle n’atteint , sur le papier, que 1,24 kilogramme contre 1,55 kilogramme pour le MacBook Pro M3 et 1,51 kilogramme pour le MacBook Air 15 pouces.
Les MacBook Air sont donc clairement plus compacts que le MacBook Pro M3, y compris à dalle plus grande.
Huitième différence : davantage de prises sur le MacBook Pro M3
Une autre différence majeure permettant de comparer le MacBook Pro M3 avec les MacBook Air M2 de 13 et de 15 pouces. Il s’agit de la quantité de prises présente sur la tranche des appareils. Le HDMI et le slot pour carte SD sont ainsi exclusifs au MacBook Pro.
De nombreux points communs
Malgré tout, prenons le temps de préciser que le MacBook Pro M3 et les MacBook Air M2 présentent de très nombreuses similitudes, non négligeables. Déjà, il faut savoir que le système d’exploitation est le même. Vous pourrez ainsi profiter des dernières mises à jour de macOS sur les trois appareils, et ce même si en théorie les plus récents seront forcément supportés un peu plus longtemps.
La caméra et le son offrent également des résultats relativement similaires sur les trois modèles, avec une définition HD (1080p) et un système audio à six haut-parleurs. Nous n’en comptons cependant que quatre sur le petit MacBook Air.
Conclusion : lequel choisir ?
Aujourd’hui, les différences sont clairement trop peu nombreuses entre le MacBook Air de 15 pouces et le MacBook Pro de 14 pouces pour choisir ce dernier. Mieux encore : le MacBook Air est moins cher, plus léger et doté d’un écran plus grand. Quant aux performances, il faut savoir que les cibles du M2 ou du M3 n’utiliseront que rarement les puces au maximum de leur capacité. Difficile, donc, de voir le gain de performances de la nouvelle génération. Les vrais professionnels, pour leur part, opteront plutôt pour un MacBook Pro avec puce M3 Pro ou M3 Max.
Quant au MacBook Air de 13 pouces, c’est peut-être aujourd’hui le choix le plus avisé de ceux qui recherchent un ordinateur portable Apple à prix réduit. Vous ne trouverez d’ailleurs pas moins cher chez la firme à la pomme, mais gare à la fiche technique : le nombre de ports est limité !